A5Sys, l'ESN Nantaise | DEVELOPPEMENT D’UNE APPLICATION WEB ET MOBILE
2187
single,single-post,postid-2187,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-6.9,wpb-js-composer js-comp-ver-4.4.4,vc_responsive
 

DEVELOPPEMENT D’UNE APPLICATION WEB ET MOBILE

19 mai DEVELOPPEMENT D’UNE APPLICATION WEB ET MOBILE

Une application développée sur-mesure pour assurer la traçabilité des biens et des données

Notre client mesure les performances des cheptels en favorisant la fiabilité et la traçabilité des données. En intégrant les nouvelles technologies, il  détermine les indicateurs pertinents nécessaires à la gestion des  troupeaux tels que les analyses des spectres du lait,  les équipements électroniques et robots.

Chiffres clés : 185 000 vaches, 6 000 chèvres,  35 000 opérations de collecte par an et 1 700 000 flacons analysés annuellement

La valeur ajoutée de l’application développée

La cible matérielle sélectionnée fut un smartphone utilisant le système d’exploitation Android,  l’application reprend les grands principes actuellement en place dans l’application existante.

Profitant des possibilités offertes par les briques techniques ainsi que des demandes fonctionnelles, des simplifications ont été mises en place afin d’assurer une prise en main simple et rapide par les utilisateurs.

D’un point de vue technique, le choix d’un développement non spécifique à une plateforme a été décidé. L’objectif étant de se laisser la possibilité d’un portage simple vers une autre plateforme (Windows Phone, IPhone…).

La solution repose donc sur le couple Sencha Touch/Cordova. Ce choix s’inscrit également dans une vision plus globale visant à faire du triplet HTML/CSS/JS la norme de développement chez notre client.  

La preuve en images

Les enjeux de la solution développée

Notre client utilisait depuis quelques années une solution logicielle  dont la cible matérielle était un PDA et dont le coût à l’achat était relativement élevé. Il a donc été décidé de porter l’application sur un matériel moins onéreux.

Profitant du portage et de la réécriture, il souhaitait profiter de l’occasion pour mettre en place une offre de service à destination d’autres organismes partenaires. L’application doit donc être modulaire et s’adapter aux futurs partenaires.

Un dernier enjeu était la possibilité de travailler en déconnecté. En effet la 4G ne couvrant pas encore tous les élevages, les utilisateurs devaient pouvoir charger les données, aller en traite et effectuer une synchronisation avec le SI.

Smartly, l’application développée par  A5Sys

La solution est actuellement déployée chez un partenaire de notre client, l’application a été adaptée afin de s’inscrire dans le système d’information cible.

Des flux d’alimentation ont été mis en place et seront réutilisés pour d’autres installations.

Une application à destination des éleveurs est également présente sur le Google Store. Réalisée sur un principe similaire à SmartLY, cette application « SmartLY Breeder » leur  permet de consulter rapidement le résultat de la collecte de traite puisqu’elle est connectée au SI.