A5Sys, l'ESN Nantaise | Le co-développement
2293
single,single-post,postid-2293,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-6.9,wpb-js-composer js-comp-ver-4.4.4,vc_responsive
 

Le co-développement

10 juin Le co-développement

Chez A5sys l’innovation a une importance particulière. Elle fait partie de son métier, de son ADN…   La direction d’A5sys a choisi de mettre aussi cette innovation au profit de son capital … humain, en intégrant des process de management et d’animation innovants…

Voici le premier article de présentation des bonnes pratiques mises en place par nos équipes, favorisant l’apprentissage collectif et stimulant l’intelligence collaborative.

Le co-développement, qu’est ce que c’est ?

 

C’est une méthode qui nous vient du Canada qui est très en pointe sur le management collaboratif. Elle stimule, structure et organise les échanges au sein d’un groupe afin de résoudre une problématique collectivement, d’apprendre les uns des autres et finalement  d’améliorer les pratiques.

Le groupe est constitué de membres appelés « pairs » sans lien hiérarchique entre eux (c’est important et novateur), la direction en est également absente.  Il se réunit régulièrement  et respecte un timing précis : 1h30 pour réfléchir de façon structurée et séquencée sur une/des problématique(s) vécues par les participants. Concrètement, un des participants (client) arrive avec un « P » (Problème ou Projet ou Peur ou Passion) et l’expose aux membres du groupe ( consultants) qui vont l’accompagner dans sa recherche de solution/plan d’action. Le groupe étant guidé par un animateur qui organise les temps d’intervention entre le client et les consultés.

Le co-développement, pour quoi faire  ?

Vision « Client »

Pour le client, le but du co-développement est d’arriver à un plan d’actions solutionnant son « P ».

La démarche lui permet:

  • D’apprendre de nouvelles pratiques et prendre du recul
  • Développer l’esprit de partage et confiance
  • Dépasser ses craintes et trouver ses forces

Vision « Consultant »

Pour le consultant, l’enjeu est d’aider un collaborateur à solutionner sont P.

Il doit s’investir dans la démarche et :

  • Avoir une écoute active
  • Mettre à disposition ses idées, son expérience
  • Formuler son opinion sans porter de jugement
  • Favoriser la cohésion d’équipe sans porter de jugement

Les valeurs d’A5sys, au coeur du co-développement

schema-valeur

En plus de favoriser la cohésion d’équipe, ce genre de pratique innovante permet également le partage de connaissances et la formation des nouveaux managers de Business Units, spécialement créées pour vous.