A5sys : 6 actions RH mises en place pour gérer la crise du COVID-19

  • ⏳ Il y a 3 jours

 

Qui aurait pu imaginer, il y a quelques mois, un tel bouleversement, tant économique qu’humain !? Comment réagir face à cette situation totalement inédite et tellement subite ?

En tant que RRH d’A5sys, ma première priorité était de gérer humainement cette situation. Comment gérer au mieux nos A5sysiens à distance ? Comment entretenir ce lien social tant important pour nous ? Comment faire en sorte que tous nos salariés soient dans les meilleures conditions possibles pour travailler ?

Et bien, à situation exceptionnelle, réaction exceptionnelle. Nous avons mis en place un certains nombres d’actions pour répondre à ces objectifs. Je vous propose de les découvrir !

 

1- La mise en place du télétravail généralisé 

 

La première chose que nous avons eu à gérer est la mise en place du télétravail pour l’ensemble de nos salariés. Bien que le télétravail soit une pratique bien établie chez nous depuis bientôt 3 ans, la dimension n’était plus la même. Nous devions équiper tous nos collaborateurs.  Pierre, notre administrateur systèmes et réseaux a pris les choses en mains pour que chaque A5sysien puisse obtenir dans un délai record tout le matériel nécessaire pour travailler à distance.

 

2- Des conférences téléphoniques tous les midis avec les managers et les membres du Comité de Direction

 

Pour gérer la crise de manière la plus réactive possible, nous avons décidé d’organiser une conférence téléphonique chaque jour à 12h, réunissant le CODIR, les managers et notre Administrateur systèmes et réseaux. L’objectif était de partager les informations au fur et à mesure pour qu’elles soient ensuite communiquées quotidiennement aux différentes équipes.

3- Une note d’information quotidienne par notre dirigeant Arnaud

 

A la suite du point quotidien de midi, Arnaud, notre dirigeant, synthétise les informations recueillies et envoie à l’ensemble des A5sysiens, une note d’information.

Cette communication, la plus transparente possible et attendue par chacun des salariés, a permis de garder un lien fort entre la direction et les salariés.

 

4- Un groupe WhatsApp créé pour tous les A5sysiens

 

Dans la continuité de cette note d’information, nous avons également créé un groupe WhatsApp, pour les A5sysiens qui le souhaitaient. Ce canal permet à tous une communication « fun » et spontanée. Ce groupe est actif dès 7h le matin et jusqu’à l’heure de l’apéro !

5- Un appel hebdomadaire pour tous les A5sysiens au chômage partiel

 

Notre objectif est de prendre soin de chacun de nos salariés et ne pas mettre de coté nos quelques salariés au chômage partiel. Nous prenons de leurs nouvelles régulièrement par téléphone.

Pas de laissés pour compte !

6- Un grand apéro à distance : 65 connectés

 

La semaine dernière, nous avions vraiment envie de tous nous retrouver. Impossible de se retrouver physiquement ? Pas de souci, on s’adapte et on se connecte tous à distance.

65 A5sysiens se sont donc retrouvés pour prendre l’apéro en ligne ! Au programme :  des infos sur le déconfinement, des questions posées en live, des coupures de son, des arrêts sur image ET beaucoup de bonne humeur ressentie, même à distance !

 

Suite à un questionnaire envoyé en interne, nous dressons un premier bilan plutôt très positif concernant notre gestion de cette crise d’après les retours des collaborateurs ! Nous pensons d’ailleurs conserver plusieurs de ces nouvelles pratiques et pourquoi pas, s’inspirer ou en inventer d’autres ?

 

Affaire à suivre…

 

Marine, RRH chez A5ys.

Candidature spontanée