A5Sys, l'ESN Nantaise | DevFest 2018, on y était !
3508
post-template-default,single,single-post,postid-3508,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-13.1.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive
 

DevFest 2018, on y était !

DevFest 2018, on y était !

Le DevFest vu par Alexandre, concepteur-développeur au sein du pôle APPS d’A5sys :

 

Le Devfest 2018 était une première pour moi ! J’étais curieux de participer à ce rendez-vous devenu incontournable dans le milieu !

J’ai été globalement surpris de la variété du programme et des thèmes abordés. Je m’étais imaginé un événement davantage orienté « Tech ». Je suis donc un peu partagé entre la déception de ne pas avoir vu plus de lignes de code et l’enthousiasme d’avoir pu aborder des sujets comme l’IA où la « process communication ».

Voici un retour personnel des différentes conférences auxquelles j’ai assisté !

Git Dammit par Maxime Ghignet

« T’as deux minutes ? J’ai un problème avec Git ». Telle est la phrase que l’on entend très régulièrement, murmurée dans les open-spaces. Le but de ce talk était de reprendre les problèmes les plus souvent rencontrés sur Git au travers un ensemble de cas d’usages et illustrés par des démos.

Promesses tenues !

Une présentation qui s’adressait à un public utilisant Git mais n’ayant pas eu l’occasion ou le temps d’approfondir le sujet dans son ensemble. Maxime, le speaker, ne s’est pas attardé sur les commandes de bases (checkout, pull, push) mais, aux travers d’exemples lives, nous a présenté des solutions simples pouvant résoudre les problèmes auxquels nous sommes régulièrement confrontés !

Nous sommes repartis de cette conférence avec des tips utiles et pratiques, ce qui est plutôt agréable !!!

 Un joli template ne rendra pas votre produit utilisable par Stéphanie Walter.

L’idée de cette présentation était de sensibiliser les développeurs à l’importance du Design et de l’UX dans un projet.

Par un exemple fil rouge, Stéphanie nous a rappelé que le « design » ne signifie pas « dessiner » mais « concevoir ». Et la conception, par définition, débute en amont du projet.

« Non, je ne mettrai pas de la peinture sur ton bootstrap ! », « Le design ce n’est pas de l’art !», « Des choix d’interface dictés par les contraintes des frameworks, au détriment des besoins utilisateurs, pourquoi ? » voici quelques-uns des leitmotivs portés lors de cette conférence qui met l’accent sur les aspects de conception, d’étude, de recherche, de satisfaction utilisateur du métier de designer. Très intéressant !

Compassion-First Design pour l’intelligence artificielle par Manon Gruaz & Samantha Bilodeau

 « Compassion », voilà bien un mot que nous croisons rarement dans notre quotidien de développeur. Serait-ce le nom d’un nouveau framework dédié à l’IA ? Un pattern de conception innovant ? Absolument pas !  Manon et Samantha ont expliqué pendant ce talk, leur ambition de créer des machines émotionnellement intelligentes et compatissante pour rendre l’IA plus vertueuse.

Une conférence rafraîchissante et passionnante, qui replace l’humain au centre des réflexions.

La « process communication » ou comment faire rentrer les gens dans des cases pour mieux communiquer avec eux par Fanny Delmey Plivinage.

L’objectif de ce quicky était d’expliquer à quel point la communication est importante pour la bonne conduite et la réussite d’un projet, et ce, même dans l’IT !

Comment illustrer les 6 types de personnalité de la « process communication » ? Fanny a répondu à cette question en s’appuyant sur les personnages de séries « Friends » et « How I Met Your Mother ». Ainsi si vous vous demandez à quoi ressemble un « Promoteur » pensez à Barney Stinson, ou à Lily Aldrin pour vous faire une idée d’une « Empathique ».

Des comparaisons amusantes qui permettent de mieux comprendre les profils de nos collègues !

Pour résumer, une première expérience du DevFest plutôt positive et surprenante bien que les sujets Tech ont peut-être un peu manqué au programme !