Le Foyer Rémois structure ses processus d’élaboration budgétaire avec A5sys et Jedox.

  • ⏳ Il y a 6 jours

Rencontre avec Anthony Baudry, adjoint au Directeur Financier au Foyer Rémois.

 

 

Le Foyer Rémois  est une ESH Française (entreprise sociale pour l’habitat) située à Reims. Elle se positionne comme un acteur clé du développement économique et de la promotion des territoires sur la région Grand Est et à l’Est du Grand Paris. Elle s’engage notamment à innover pour replacer l’habitant au cœur de l’habitat, à accompagner et devancer les grandes mutations architecturales, urbaines et sociétales pour  répondre aux enjeux des collectivités mais aussi à s’adapter aux réalités des territoires. 

C’est par ses savoir-faire, ses références professionnelles que Le Foyer Rémois contribue au développement du groupe Global Habitat auquel il appartient.

 

Comment l’idée d’un projet d’EPM (Enterprise Performance Management) a-t-elle émergée au Foyer Rémois ?

  

Ce projet part tout d’abord du postulat général d’industrialiser l’ensemble de nos indicateurs de gestion. Y compris la partie budgétaire.

 

Quelles étaient vos problématiques liées à l’élaboration budgétaire ?

 

L’élaboration budgétaire est un process long et complexe et qui mobilise sur un temps important, la totalité des directions de l’entreprise. Actuellement ce process est sous la responsabilité du contrôle de gestion au travers d’un outil Excel. Cet outil Excel, si flexible soit-il, montre des faiblesses en terme de partage d’information, d’actualisation et de sécurité notamment. Nous avons voulu mettre en place aussi un outil budgétaire rendant plus lisible à différents étages la gestion du process budgétaire et de son actualisation.

 

Qu’est-ce qui vous a convaincu dans le partenariat A5sys & Jedox ?

 

L’un des enjeux pour la réussite du projet a consisté à ne pas vouloir (pour les utilisateurs cibles) rajouter un nouvel outil. L’intérêt de la solution Jedox de pouvoir s’implémenter de façon « invisible » dans Qlik Sense a pesé fortement dans le choix de la solution. En outre, A5sys, partenaire du Foyer Rémois depuis la mise en œuvre de Qlik Sense, nous apporte son expertise technique sur les outils, métiers par rapport à sa connaissance du métier de bailleur social et enfin sa connaissance de l’environnement du Foyer rémois.

 

Où en êtes-vous dans la mise en place du projet ? Qu’attendez-vous comme résultats à terme ?

 

Nous avons réussi à respecter le timing pour arriver à ce jour en phase de production pour le budget 2021. L’enjeu majeur est d’accompagner les utilisateurs pour faire de jedox un outil compréhensible et aussi facile à appréhender que Qlik Sense le fût en son temps par les utilisateurs.

Candidature spontanée