Bienvenue au Nouveau bureau du CSE d’A5sys

  • ⏳ Il y a 7 jours

Le temps d’une soirée au Yel’O, les nouveaux membres du CSE d’A5sys se sont prêtés au jeu des questions réponses. Entre blagues, rires et sujets plus ou moins sérieux, voici pour vous un extrait de notre conversation concernant leur rôle au sein d’A5sys. Bienvenue aux titulaires et à leurs suppléants !

 

Pourquoi s’engager dans le CSE d’A5sys ?

Sébastien

Je trouve le rôle du CSE très intéressant et important dans une entreprise. Dans ma famille, plusieurs personnes ont des métiers liés à l’humain, la psychologie. Nous avons très souvent des discussions sur le bien-être des salariés, des individus en général, ce sont des sujets qui me passionnent. C’est donc tout naturellement que j’ai eu envie de m’impliquer encore plus dans la vie d’A5sys avec un rôle de relais entre la direction, Arnaud, Patrice et Marine, et l’ensemble des A5sysien.ne.s.

Thomas

J’avais beaucoup l’image des collaborateurs faisant partie du CSE avec pour unique but d’être protégés par la direction. Ici, chez A5sys, je ne ressens pas du tout cet aspect, bien au contraire nous sommes un véritable lien, comme le disait Sébastien. Au moment du premier confinement, j’ai eu une baisse de travail qui me laissait donc du temps pour m’impliquer davantage dans l’entreprise. Après avoir discuté avec Hervé, mon manager, de ce souhait d’implication pour A5sys, il m’a conseillé de me renseigner sur le CSE et maintenant me voilà suppléant de cette folle équipe !

Antoine

Le fait d’être au CSE d’A5sys nous permet de tisser d’autres liens avec les collaborateurs de l’entreprise. Nous avons 2 pôles : Apps et Data, et même si nous travaillons dans les bureaux, nous ne nous connaissons pas tous totalement, ou n’interagissons pas souvent ensemble. Le CSE nous offre la possibilité d’échanger sur des sujets avec des personnes ne travaillant pas dans nos équipes. C’est réellement un avantage.

Alexandre

Lors de la dernière élection, j’avais beaucoup de travail et n’ai pas pris le temps de m’inscrire dans une liste. Je l’ai un peu regretté, car j’avais envie de m’impliquer pour les mêmes raisons que l’équipe. Donc quand j’ai appris qu’il y avait une nouvelle élection, je n’ai pas hésité à me présenter. Je suis un team player, donc l’aspect humain du bureau, le fait de contribuer au collectif tout comme connaître la stratégie de l’entreprise me plaisent beaucoup.

 

Quel est votre rôle en tant que membre du CSE d’A5sys ?

Alexandre

Nous sommes là pour faire remonter les questions des collaborateurs. Nous sommes un lien entre la direction et les A5sysien.ne.s. Même si Arnaud et Patrice sont toujours à l’écoute des collaborateurs, le CSE est une autre porte d’entrée pour les interpeller sur des sujets donnés en négatif, mais aussi en positif. Par exemple, nous pouvons parler des délégués du personnel, la présentation des chiffres d’A5sys et sa stratégie, ou encore des actions à mettre en place pendant cette crise Covid-19.

Antoine

Notre rôle est également juridique. Certains collaborateurs ont des questions auxquelles nous n’avons pas toujours de réponse sur le moment. Nous nous renseignons sur les textes de lois et auprès de Marine notre RRH pour ensuite apporter la réponse la plus claire possible à notre interlocuteur d’A5sys ou à l’ensemble des collaborateurs si la question peut concerner d’autres personnes. Je dois avouer avoir beaucoup appris grâce à cet exercice.

 

Quelles sont les actions que vous allez mener au cours des 2 prochaines années ?

Antoine

Avec la situation actuelle il est difficile d’avoir une vision à long terme, nous avançons petit à petit. Nous aimerions continuer à proposer des activités physiques, ou en tout cas regrouper les collaborateurs pour qu’ils apprennent à se connaître. Habituellement, nous organisons deux grandes soirées au cours de l’année pour réunir les A5sysien.ne.s mais cette année si particulière ne nous l’a pas vraiment permise pour cette fin d’année 2020. Nous attendons donc le printemps pour cela !

Thomas

Comme beaucoup de CSE ou CE, nous offrons des chèques-cadeaux à Noël, et participons aux licences associatives des A5sysien.ne.s. Nous aimerions proposer d’autres avantages. Il était question de tickets pour les cinémas, mais avec la conjoncture actuelle nous avons mis ce sujet sur pause. Il y a d’autres actions à mettre en place, donc nous ne nous fermons pas de portes.

Alexandre

Pour ma part, j’aimerais combattre la sédentarité au travail et sensibiliser les. a5sysien.ne.s sur ce sujet. Par exemple, utiliser les escaliers plutôt que l’ascenseur. Que ce soit au Yel’O et en télétravail, nous travaillons tous sur des écrans la grande majorité de la journée en tant que consultant Apps & Data, développeur, chef de projet etc… Nous avons déjà été sensibilisés, mais je pense que nous devrions nous remobiliser sur ce sujet.

 

Qu’appréciez-vous dans ce rôle de membre du CSE d’A5sys ?

Antoine

Tous les mois nous rencontrons Marine et Arnaud pendant environ 1 heure pour discuter de l’ambiance au sein d’A5sys. C’est à ce moment que nous remontons les demandes qui nous ont été transmises, et nous prenons le temps d’échanger sur des situations délicates comme l’a pu être le premier confinement. Je dois dire que ces moments sont très appréciables. Il s’agit de moments privilégiés où nous échangeons sur des sujets importants de la vie d’A5sys.

Alexandre

Via ce statut, nous avons une vue encore plus d’ensemble d’A5sys.

Cette année 2020 est très particulière. A cause, ou grâce à cela nous avons dû nous organiser de façon différente pour garder du lien entre les collaborateurs et A5sys.

Sébastien

Comme le dit Antoine, ce contact direct est appréciable, même s’il est vrai que la direction est déjà très à l’écoute.

(L’écoute une autre valeur essentielle d’A5sys !)

 

 

Merci à vous 4, Alexandre, Antoine, Sébastien et Thomas d’avoir répondu présents pour cette conversation concernant votre implication dans le bureau du CSE d’A5sys. Le CSE est entre de bonnes mains pour les deux prochaines années. A très vite pour de nouvelles informations CSE 😉.

 

📢 CSE d’A5sys

Candidature spontanée