Covid-19 : Arnaud, dirigeant d’A5sys, prend la parole.

  • ⏳ Il y a 3 mois

 

Arnaud, d’un point de vue personnel, comment vis-tu cette période si particulière ?  

A titre personnel, je vis bien cette situation. Je trouve même la période assez inspirante. Pour ma part, même avec des journées très chargées (des visios à la chaîne) j’ai pu me ménager quelques temps de réflexions, poursuivre mon activité sportive et partager de supers moments avec ma famille. Je suis très vigilant sur mes marqueurs de stress : sommeil, énergie et appétit. Les feux sont au vert !

En tant que dirigeants d’entreprise nous portons la responsabilité de la pérennité du groupe, et dans ce contexte de pandémie jamais rencontré jusqu’alors, il est compliqué de prévoir quoi que ce soit. Cela peut être particulièrement anxiogène. Je me concentre donc sur l’adaptation de l’entreprise, sur l’agilité de mon équipe et surtout sur le maintien du lien et du sens commun pour elle. Nous avons basculé 100 % de notre équipe en télétravail en 24h et nous poursuivons ainsi nos activités. Nous avons également inventé de nombreuses nouvelles pratiques…

Chaque crise nous révèle. Quels ont les éléments positifs que tu en retires ? 

Et bien justement ces nouvelles pratiques ! La crise gomme les freins internes et transcende les organisations soit en les rendant encore plus efficaces, soit à l’inverse en les bloquant complètement. Heureusement, pour A5sys nous sommes dans le premier cas.

Les managers ont développé leur autonomie et leur posture de décideur. Cela est très positif pour aujourd’hui et pour demain. Nous avons instauré de nouveaux rituels qui ont finalement fluidifié la communication et les prises de décision par rapport à la période d’avant crise. Nous avons aussi multiplié les canaux de communication avec les salariés : Whatsapp, enquêtes, baromètres, coups de téléphone, visio à 80, emails d’information quotidiens… Concernant ce dernier point, je me suis personnellement impliqué dans sa rédaction. Il était important d’offrir un courriel riche en infos, drôle et rédigé par la direction afin de compenser le sentiment d’incertitude voire de peur ressenti par les salariés.

Quelles actions concrètes, nouvelles, liées à cette situation de crise souhaites tu poursuivre ? 

Nous allons poursuivre le télétravail de façon massive (minimum 3 jours par semaine pour tous) au moins jusqu’au mois de décembre. Egalement, nous limiterons les déplacements et ferons plus de travaux à distance. Cela fonctionne bien, y compris pour des formations. Moins de déplacements ce seront des économies en euros et en carbone pour tout le monde. Ensuite nous allons conserver notre rituel de la réunion visio à mi journée pour tout le management ; Participe qui veut et qui peut. S’y dit ce qu’on veut partager… une sorte de forum, d’agora, d’ailleurs nous allons l’appeler l’A5gora !

Un tips de dirigeant à partager avec nous ? 

Oui je partage un point de vigilance que j’ai au sein d’A5sys, d’A5groupe et de notre startup Boost My Mail : la fatigue de l’équipe. Nous courrons un marathon, pas un sprint et l’engagement depuis mi mars est total. Soyons attentifs à l’énergie et la dynamique interne afin qu’il n’y ait pas de « calage » post dé-confinement. Et cela, en ménageant des temps de repos aux personnes clefs et en proposant aussi de planifier des ateliers communs de réflexions et de respirations (d’inspiration).

Candidature spontanée