A5Sys, l'ESN Nantaise | Pourquoi investir dans l’UX Design pour une application métier ?
3713
post-template-default,single,single-post,postid-3713,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-13.1.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive
 

Pourquoi investir dans l’UX Design pour une application métier ?

Pourquoi investir dans l’UX Design pour une application métier ?

Pourquoi investir dans l’UX pour une application métier ?

 

Aujourd’hui, les interfaces web et mobiles sont omniprésentes dans nos vies, personnelles et professionnelles. L’UX joue un rôle primordial dans le succès des applications à destination du grand public. Nombreuses sont les applications qui doivent leurs réussites à la prise en compte des usages utilisateurs dans la conception de leurs interfaces dites IHM. Cette considération de l’utilisateur final n’est en revanche pas encore systématique dans monde de l’entreprise lorsqu’il s’agit de développement d’applications professionnelles.

Les Directeurs Informatiques doivent résoudre une équation complexe : comment maîtriser des coûts et satisfaire des besoins « Business » en toute sécurité ? Ces enjeux laissent souvent peu de place à la recherche utilisateurs… La mise en place d’une méthodologie UX dans un projet de transformation digitale à pourtant une répercussion directe sur les résultats financiers de l’entreprise…

Qu’est-ce que l’UX Design ?

 

UX est l’acronyme anglophone de « User Experience » ; en français, « l’expérience utilisateur ». Une approche UX est un ensemble de méthodologies qui permet, entre autres, de concevoir des systèmes ergonomiques et intuitifs en mettant l’utilisateur au centre du processus de conception. On parle de « conception centrée utilisateur ». Il existe de nombreuses interprétations de ce qu’est l’UX Design. Mais le point essentiel reste l’émotion provoquée par l’Expérience que procure le produit par son interaction avec utilisateur, sa capacité à répondre efficacement aux besoins essentiels et sa facilité d’usage (le degré utilisabilité).

Une approche UX, est-ce vraiment indispensable ?

 

L’UX Design, dans la conception d’une application métier, inclut un ensemble de méthodes centrées utilisateur permettant de mieux comprendre ce dernier, cerner ses réels besoins et ses attentes. La plupart des dirigeants connaissent leur métier et ceux de leurs collaborateurs. Ils savent ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas, et comment ils pourraient améliorer la productivité de leurs salariés.

Les problèmes rencontrés par ces derniers sont souvent remontés en interne et on sait comment les résoudre. Ce n’est qu’une question de bon sens me direz-vous. Alors pourquoi investir dans des recherches utilisateurs, des immersions terrain et autres ateliers UX  ?

Vos pires ennemis dans la préparation de votre projet seront vos croyances préconçues. Il est toujours très risqué d’essayer de se mettre « à la place de » ou « de penser pour » quelqu’un d’autre. On en apprend toujours énormément sur la réalité quotidienne en s’entretenant avec les premiers concernés ou en allant les observer méthodiquement sur le terrain. Les méthodes UX (centrée utilisateur) permettent d’être au plus proche de la réalité terrain et donc de proposer une application parfaitement adaptée et qui répondra au mieux aux problématiques quotidiennes de vos collaborateurs.

Quels sont les bénéfices de l’UX pour votre application métier ?

 

Il est souvent difficile de prendre conscience des bénéfices directs et indirects des méthodes UX appliquées à un projet. Pourtant, elles apportent un réel ROI facilement mesurable dans le temps. En prenant le temps de valider ce que les utilisateurs utilisent et comment ils l’utilisent, vous développerez l’essentiel et laisserez tomber le superflu. Une bonne manière d’optimiser votre budget !

Une application ergonomique, avec une interface réfléchie et basée sur les besoins utilisateurs permet :

• Un gain de temps dans la formation en interne
• Un gain de temps dans la réalisation des tâches à exécuter, et donc un gain d’argent
L’automatisation des processus de gestion (de projet, des données, etc.)
Une réduction des erreurs de saisies
• Une satisfaction des collaborateurs et une meilleure relation client

En découle une réelle adhésion à l’outil de travail, car celui-ci a été conçu en prenant en compte les vraies contraintes du métier, le contexte d’utilisation et l’environnement d’usage. Si le collaborateur gagne du temps dans la réalisation de ses tâches quotidiennes, il gagnera donc en productivité et s’en dégagera une satisfaction dans l’utilisation de application métier. L’utilisateur adoptera plus facilement son ou’l de travail, et indirectement, il adhérera à l’entreprise par l’adhésion aux outils mis à dispositions.

« Si vous prenez soin de vos employés, ils prendront soin de votre entreprise » – Richard Branson, Fondateur de Virgin. Autrement dit, soigner les outils professionnels de vos collaborateurs vous permet de prendre soin de vos clients.

Les étapes pour mettre en place une méthodologie UX :

 

Comment se déroule concrètement les phases du processus de conception ?

  1. La planification : Une réunion visant à définir les objectifs du projet et réfléchir sur les outils et ressources à déployer.
  2.  L’exploration : Il s’agit là du recueil des besoins utilisateurs. Cela se fait sous forme d’entretiens individuels ou collectifs d’environ 1h, avec les utilisateurs finaux de la solution.
  3. L’idéation : Après une synthèse de la phase d’explora’on, nous générons des idées de conception (expérience, fonctionnalités, parcours utilisateurs etc…) lors d’ateliers de brainstorming.
  4.  La génération : Nous mettons en formes les solutions de conception par un travail de wireframing, c’est-à-dire des maquettes basiques simulant la navigation au sein du système. Ces prototypes de la solution sont essentiels pour appréhender ce qui répond ou ne répond pas aux réels besoins utilisateurs.
  5. L’évaluation : Dans cette phase itérative, nous allons tester les solutions de conception réalisées afin d’évaluer l’expérience utilisateur globale, l’utilisabilité du système, la pertinence des fonctionnalités, la fluidité du parcours utilisateur etc… Le but est de valider les solutions de conception et de retravailler ou supprimer les solutions qui ne répondent pas efficacement aux besoins utilisateur.

L’UX de votre application métier impacte l’engagement et la performance de vos collaborateurs. L’expérience client dépend de ce que l’on nomme “expérience collaborateurs” (en anglais “employee experience”, littéralement “expérience employé”). Autrement dit, soigner les outils professionnels de vos salariés vous permet de prendre soin de vos clients.

Votre stratégie digitale commence donc en interne et se construit à partir de l’expérience utilisateur (UX).

 

Thierry Rolin – UX/IU chez A5sys