Actualités Qu’est-ce qu’un designer dans l’informatique ?

Qu’est-ce qu’un designer dans l’informatique ?

Les utilisateurs au centre d’une réflexion UI pour une application pertinente.

Thomas, UI designer et intégrateur web chez A5sys depuis plus d’un an revient sur le rôle des designers dans l’informatique. Il revient sur les différents métiers de designer pour mieux nous faire comprendre son rôle dans le développement d’une application pensée pour ses utilisateurs.

Quel est le rôle d’un designer ?

Le rôle principal d’un designer est, avant tout, de résoudre des problèmes. Dessiner est une facette de son métier, cependant ce n’est pas son unique mission. Il est là pour placer l’humain et son usage au centre de la méthodologie du travail à réaliser. Pour un designer, chaque problème est une nouvelle opportunité de créer une solution pertinente afin d’améliorer la vie des utilisateurs. Ils les transforment en levier économique et/ou social, voir environnemental. Nous le constatons actuellement avec les nombreuses start-ups qui émergent.

Les qualités d’un designer

La première qualité et la principale, est d’avoir une bonne compréhension des besoins des utilisateurs. La deuxième est l’empathie, car il doit savoir se mettre à la place des utilisateurs pour les comprendre. À cela s’ajoute une approche intuitive et une sensibilité à l’esthétisme accrue. Et bien sûr, une bonne dose de créativité afin de sortir des idées préconçues pour repenser les problèmes sous un autre angle.

Plusieurs types designer

Les designers sont présents dans de nombreux secteurs d’activités et disciplines. Par exemple :

  • Produit / Packaging
  • Escape / Urbanisme
  • Interface / Web
  • Sonore
  • Interactions
  • Scénographique
  • Réalité virtuelle / Jeux

Dans les métiers du numérique, les designers sont liés aux interfaces des applications web et mobile.

Designer et décorateur, c’est pareil ?! Faux !

Encore beaucoup de personnes font l’amalgame entre un décorateur et un designer, alors que les différences sont très importantes.

Un décorateur se base sur son instinct afin que le résultat soit agréable à regarder. Il se concentre uniquement sur l’aspect esthétique. Il joue sur les couleurs et les matières pour donner un sentiment de « bien-être ».

Alors que le designer va créer des produits répondant à une problématique. Ces décisions sont basées sur une recherche et une analyse des usages. Son travail doit être innovant, simple, intuitif et compréhensible.

Les différences entre UX designer et UI designer

L’UX designer est un Designer dont la première préoccupation est l’Expérience Utilisateur. La priorité d’un UI Designer est le design graphique de l’Interface Utilisateur.

Un UX (User Expérience) designer sera présent aux ateliers d’expérience utilisateur. Il va se concentrer sur la navigation et le parcours des utilisateurs dans l’application. Il va définir les personas de l’application avant de faire des maquettes graphiques et de réaliser des tests auprès des utilisateurs.

Un UI designer va également prendre en compte la charte graphique, les animations, la production de visuels, etc…. Il va aussi se coordonner avec les développeurs de l’application. C’est-à-dire qu’il fait un pont entre les éléments codés par les développeurs et l’ergonomie globale de l’application.

L’UX n’est pas de l’UI, mais l’UI est de l’UX. Vous pouvez très bien faire de l’UX design sans UI, cependant, vous ne pouvez pas faire d’UI design sans un minimum de réflexion UX en amont.

Merci Thomas 💡 + 🎨 = 📱✅