Accueil » Nos références » iOtee – Développement d’une application de gestion d’élevage bovin
IOTEE / SEENERGI / GENES DIFFUSION
Développement d’une application de gestion d’élevage bovin
Migrer 400 tableaux de bord de QlikView vers Qlik Sense en respectant un délai serré, tout en modernisant les applications existantes.
À propos de VIF Software
Iotee est une filiale issue de l’union de deux acteurs majeurs du secteur agricole français. D’un côté, SEENERGI, groupe de conseil en élevage implanté dans l’Ouest et le Nord-Est de la France, rassemble cinq entreprises spécialisées. Il fournit aux éleveurs des logiciels centralisés visant à optimiser la gestion de leur exploitation tout en réduisant les coûts. De l’autre, GENES DIFFUSION, une coopérative reconnue pour son expertise en génétique et en reproduction animale. Portée par cet ancrage solide, Iotee ambitionne de devenir un acteur incontournable de l’agriculture connectée, aussi bien sur le territoire national qu’à l’international, en s’adressant directement aux exploitants agricoles et à leurs partenaires de proximité.
Contexte & objectifs
L’agriculture d’aujourd’hui repose sur des fermes connectées, permettant aux exploitants de vivre plus sereinement. Il s’agit de prévenir et de gérer les besoins de manière proactive, assurant ainsi une vie quotidienne plus équilibrée pour les agriculteurs.
iOtee aide ainsi les éleveurs à suivre leurs vaches et à prendre les meilleures décisions pour leur troupeau grâce à une plateforme de monitoring tout-en-un.
Dans l’élevage bovin, une surveillance constante des animaux est nécessaire pour :
- S’assurer que les vaches se portent bien et s’alimentent correctement.
- Détecter les chaleurs et pratiquer des inséminations.
- Anticiper les vêlages pour accompagner les vaches lors de la mise bas.
C’est dans ce contexte qu’a germé le projet Mozaë, une plateforme permettant aux exploitants de suivre leur troupeau en continu.
Son fonctionnement est le suivant : chaque vache est dotée d’un capteur qui collecte des données et les transmet à une application centralisée. Ainsi, l’éleveur reçoit des notifications directement sur son smartphone en cas de problème ou d’événement important. Il peut aussi consulter des statistiques (globales ou individuelles) sur son élevage.
Un outil précieux pour l’exploitant, qui, grâce à ces données d’analyse, n’est plus obligé d’aller voir ses animaux en permanence et qui peut réagir rapidement lors des moments clés, comme les vêlages.
Enjeux
Le projet Mozaë a représenté un véritable défi en termes de délais. En effet, une première version de l’application devait être dévoilée à l’occasion du SPACE (Salon international des productions animales) de Rennes en septembre 2024.
Une deadline serrée, sachant que le développement de l’outil a débuté en janvier de la même année. Pour respecter l’échéance, des moyens importants ont été déployés sur une période restreinte et le projet a été construit progressivement, selon un processus en quatre étapes :
- Un MVP (Minimum Viable Product), constituant le socle technique de l’app, a d’abord été fourni.
- Un MMP (Minimum Marketable Product) a ensuite été déployé sur quelques élevages de test.
- La première version (V1) de l’application a été présentée et commercialisée en septembre 2024.
- Enfin, la V1.x englobe toutes les fonctionnalités “secondaires” qui ont été repoussées pour garantir le respect des délais, et qui sont désormais développées petit à petit.
Par ailleurs, d’importants enjeux de performance pesaient sur Mozaë, compte tenu de la portée internationale de l’opération.
“À terme, il y aura des milliers d’élevages et des centaines de milliers de vaches à suivre, car iOtee a la volonté de déployer sa solution à l’international. De plus, les informations de chaque vache équipée d’un capteur sont transmises à l’application toutes les 30 minutes. L’outil doit donc être capable de gérer une grosse volumétrie de données et d’envoyer des notifications rapidement aux éleveurs. Par exemple, si une alerte pour un vêlage arrive avec 2 heures de retard, les conséquences peuvent être catastrophiques.”
Charles COSSE-MANIÈRE, DIrecteur de Projets chez A5sys
Dès le début, l’application Mozaë a donc été conçue pour gérer une forte montée en charge. Aussi, des mécanismes ont été mis en place pour supporter des quantités d’informations potentiellement très élevées. Par exemple, la détection des vêlages passe en priorité sur d’autres données, comme le confort ou l’alimentation.
Notre accompagnement
Dès le mois de juin 2023, A5Sys est intervenu pour une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA). Nos équipes ont ainsi accompagné iOtee dans la conception métier du système, incluant la rédaction d’un cahier des charges et des spécifications.
La conception technique, lancée en janvier 2024, a abouti à la création d’une application capable de recevoir les informations transmises par les capteurs, de stocker l’ensemble des données et d’y appliquer des calculs.
“Nous avons mis en place une équipe qui est montée en puissance très rapidement, assez nombreuse et réunissant des métiers très différents : développeurs Android et iOS, designers, etc. Pour s’adapter aux exigences et aux délais serrés, A5Sys a su mobiliser les bonnes compétences au bon moment.”
Charles COSSE-MANIÈRE, DIrecteur de Projets chez A5sys
En outre, le projet revêtait une certaine complexité car il impliquait différents partenaires. Si A5Sys était en charge du développement de l’application, d’autres acteurs sont intervenus pour la conception des capteurs ou la mise en place d’algorithmes de machine learning.
“Il y avait beaucoup d’interfaces différentes pour interconnecter les capteurs, les moteurs de calcul, les systèmes internes de iOtee, etc. Pour y répondre, nous avons documenté chaque interface indépendamment, nous avons mis en place des simulations, et nous avons testé au plus tôt sur de petits volumes afin de faire des ajustements. Ces échanges avec les partenaires étaient en quelque sorte des sous-projets au sein du projet.”
Charles COSSE-MANIÈRE, DIrecteur de Projets chez A5sys
Les livrables
À l’issue du développement, A5Sys a pu fournir dans les temps une application mobile disponible sur Android et iOS. Une version de Mozaë est également disponible sur ordinateur, avec un affichage et des fonctionnalités légèrement différentes.
L’outil propose 6 services à la carte, que les éleveurs peuvent utiliser librement, avec une tarification évolutive :
- Vêlage
- Chaleur
- Suivi de la reproduction
- Conduite du troupea
- Alimentation
- Santé
Le tout a été livré avec une documentation décrivant l’ensemble des interfaces et des règles de calcul utilisées, mais aussi le fonctionnement et les modalités d’utilisation de l’application.
Néanmoins, le projet n’en est qu’à ses débuts : A5sys fournit régulièrement de nouvelles versions de l’app source, en s’appuyant sur une plateforme d’intégration continue et des tests automatisés. Ainsi, des évolutions fonctionnelles sont développées au gré des besoins de iOtee et mises à disposition immédiatement sur les stores en ligne.
Vous avez un projet de développement d’application permettant la gestion d’une grande volumétrie de données ?
Vous avez un projet de développement d'application sur mesure ? Parlons-en ensemble !
Nous accompagnons des entreprises de toutes tailles (start-up, PME, ETI et grands comptes) dans leur numérisation, et ce, sur l’ensemble du territoire français. Notre expertise couvre de multiples secteurs : agriculture, finance, habitat social, santé, industrie, et bien d’autres.
Faites confiance à A5sys pour révéler tout le potentiel de votre transformation digitale, grâce à une démarche pragmatique, un pilotage rigoureux et une vision stratégique alignée sur vos enjeux.