A5Sys, l'ESN Nantaise | Power BI : la solution simple et dynamique de Dataviz par Microsoft
3548
post-template-default,single,single-post,postid-3548,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-13.1.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive
 

Power BI : la solution simple et dynamique de Dataviz par Microsoft

Power BI : la solution simple et dynamique de Dataviz par Microsoft

Power BI : la solution simple et dynamique de Dataviz par Microsoft

 

PowerBI est une solution de Business Intelligence développée par Microsoft pour permettre aux entreprises d’agréger, d’analyser et de visualiser les données en provenance de sources multiples. La solution a aujourd’hui atteint un certain stade de maturité avec des fonctionnalités permettant un déploiement allant de quelques postes à plusieurs milliers d’utilisateurs WorldWide. La solution évolue très rapidement, une nouvelle version est publiée tous les mois. Ces évolutions enrichissent le spectre fonctionnel et permettent de répondre à des besoins encore plus larges et diversifiés.

L’outil se démarque de la concurrence par sa simplicité. Quelques clics suffisent pour élaborer la première mouture d’un tableau de bord interactif, croisant des données très hétérogènes (Base opérationnelle Cloud ou On Premise, Entrepôt, Excel , Internet …).

 

Les utilisateurs

 

La solution se destine aux entreprises souhaitant analyser et agir à partir de données internes ou externes. Tous les services souhaitant passer des données à l’insight sont concernés : Analystes, marketeurs ou encore développeurs.

Le coût économique des licences est proportionnel à l’utilisation du produit. Un démarrage gratuit est possible avec Power BI Desktop pour ensuite passer à un déploiement plus large à coût réduit (par rapport aux concurrents) au travers du service Cloud,  sur plusieurs types de terminaux : Desktop, Mobile, Tablette.

Fonctionnalités clefs

 

Power BI réunit en un seul produit, les 4 briques fonctionnelles suivantes :

  • Connexion à plus de 80 sources de données différentes (base de données PostgreSQL, SQL Server, Web, Excel , Facebook …)
  • Préparation des données : suppression de doublons, des lignes vides ou incohérentes, remplacement de valeurs, jointures, calculs, tableaux croisés…
  • Exploration interactives des données : Jauges, Histogramme, Courbes, KPI, Cartographie ….
  • Partage, Collaboration, Sécurité : diffusion de rapports, tableaux de bord, sécurité de niveau ligne (ex : chaque commercial ne voit que ses ventes)

Power BI Service a été conçu dès l’origine pour des déploiements via le Cloud, sans installation locale et avec des mises à jour régulières transparentes pour les utilisateurs finaux. Les utilisateurs peuvent ainsi se concentrer sur leur métier, l’administration de l’environnement technique étant réduite.

Déroulement d’un projet réussi

 

Pour assurer la réussite d’un projet Power BI, le développement itératif d’applications métiers en co-construction avec les utilisateurs est recommandé. L’ergonomie et la simplicité du produit inspirées d’Excel favorise nettement ce type de démarche.  Cette démarche permet d’assurer : respect des enjeux métiers, délais rapides de mise en œuvre et coûts maîtrisés. Power BI est une solution d’entreprise pour créer des prototypes (ou maquettes) validées par les métiers dans des temps courts.

Cloud ou On Premise

 

La version Cloud offre un haut niveau de performance et une large palette de fonctionnalités continuellement étendues. Les données de l’environnement Power BI Cloud peuvent provenir du Cloud Azure de Microsoft ou de l’environnement local de l’entreprise (ex : la base opérationnelle locale de l’ERP). le composant logiciel « Power BI Gateway » permet l’actualisation sécurisée et automatisée des données « On Premise » vers le Cloud.

Une version « On premise » est également disponible pour les organisations réticentes au Cloud : Power BI Report Server. Cette mouture permet la publication de rapports Power BI vers un portail interne et un accès via PC ou mobile. Il est à noter toutefois que cette version ne bénéficie pas de toutes les nouveautés et fonctionnalités de la version Cloud.