Qlikview vers Qlik Sense : quelles différences et comment gérer votre migration efficacement en 3 étapes.

  • ⏳ Il y a 1 mois

Vous êtes utilisateurs de Qlikview et vous avez entendu parler de Qlik Sense mais vous n’êtes pas allés plus loin dans la réflexion ? Nous allons aborder dans cet article le positionnement des deux solutions de Qlik. Nous évoquerons également la méthodologie qu’A5sys met en œuvre dans ses projets de migration, afin de vous aider à mieux l’appréhender.  

 

Qlikview vs Qlik Sense : quel positionnement ?

 

Qlikview est la solution historique de Qlik, elle a été développée dans les années 90 sur une idée innovante : rendre aussi fluide la navigation dans les données que le cheminement des réflexions que nous pouvons mener. Pour cela ils ont travaillé sur le fonctionnement du cerveau humain, de là est né l’associativité tel que vous la connaissez dans Qlikview.

Le design au pixel près un point apprécié des utilisateurs de Qlikview. Il est possible de créer des tableaux de bord au design très poussé. Cependant, il est aussi possible de ne pas faire de design du tout, et l’efficacité de l’application peut en être impactée.

Le positionnement de Qlikview est « l’analyse guidée ». C’est-à-dire qu’un développeur réalise un tableau de bord qu’il pousse aux utilisateurs au travers du serveur. L’utilisateur est ensuite libre de naviguer dans les données, mais ne pourra pas faire évoluer les graphiques en fonction de ses besoins.

Qlik Sense est apparu en 2014 avec un positionnement différent. Les deux solutions techniques conservent un socle commun :

  • Associativité
  • Moteur de données
  • Script de chargement de données

Le positionnement de Qlik Sense est quant à lui différent, il s’agit d’une « plateforme d’analyse de la donnée ». Les éléments différenciateurs sont nombreux :

  • Interface web : tout est réalisé via cette plateforme web, les développements, la visualisation, l’administration. Il n’est plus nécessaire d’installer un desktop pour pouvoir développer.
  • Responsive Design : les tableaux de bord développés sur Qlik Sense s’adaptent automatiquement à la taille de votre écran. Plus besoin de développer en fonction de la taille du plus petit écran.
  • La Data Viz à portée de tous : Qlik Sense embarque un moteur de suggestions qui permet à un utilisateur de choisir le visuel le plus adapté.
  • Enfin le Self-Service : Qlik Sense permet de promouvoir le self-service à tous les niveaux d’utilisation :
    • Au sein d’une application publiée, l’utilisateur peut créer ses propres feuilles et analyses
    • Il peut ensuite la promouvoir au sein de la communauté d’utilisateur de l’application
    • Enfin si le propriétaire de l’application juge ces nouvelles feuilles pertinentes il peut décider de les publier avec les feuilles de base de l’application.
    • L’utilisateur ayant un profil « professionnal » peut également créer une application dans son espace personnel via l’utilisation de l’assistant de gestionnaire de données.

 

Qlikview & Qlik Sense : deux solutions complémentaires.

Qlikview et Qlik Sense ont un positionnement complémentaire. L’une permet de pousser des tableaux de bord avec un design très soigné à destination d’utilisateurs « consommateurs ». L’autre est plus orientée vers des utilisateurs « acteurs » qui souhaitent prendre part dans la création des applications.

Qlik propose à ses utilisateurs la création d’une plateforme hybride. L’utilisateur accède au hub de Qlik Sense et peut y visualiser des applications Qlik Sense comme des applications Qlikview.

Ce fonctionnement est intéressant pour deux usages :

  • Pour une utilisation complémentaire des deux outils
  • Le temps de la transition de Qlikview à Qlik Sense. Pas besoin de faire le « Big Bang”, vous pouvez aborder sereinement votre projet de migration tout en conservant vos précédentes applications.

Comment appréhender votre migration Qlik ?

 

Vous êtes séduit par le positionnement et la simplicité d’usage de Qlik Sense mais vous vous questionnez sur la démarche projet pour entamer la migration de vos existants QlikView vers Qlik Sense ? Voici nos conseils pour réussir votre migration. 

Notez qu’avec A5sys, nous vous proposons de collaborer avec l’équipe de consultants Qlik pour réaliser tout ou partie de ce projet : de l’expertise ponctuelle à la mise en œuvre complète, vous décidez du niveau d’accompagnement dont vous avez besoin.

 

Phase 0 : Anticiper

Anticiper c’est d’abord se poser les premières questions pour cartographier votre existant :

 

  • Quelle est la version de QlikView ?

Notez que si vous n’êtes pas en QV12, une montée de version peut s’avérer utile pour optimiser la compatibilité des scripts QlikView / Qlik Sense.

  • Quel est votre parc de licences ? (Named CAL, Doc CAL, …)

Les notions de Named CAL et Doc CAL n’existent plus. Côté Qlik Sense, on parle d’accès « professional » (développeur + lecteur) et « analyzer » (lecteur).

  • Quels sont les sources de données ? Les outils liés à QlikView ? Disposez-vous d’un Qlik NPrinting ?

Identifiez l’écosystème QlikView dans votre contexte pour n’oublier aucune contrainte dans le plan de migration.

  • Quels contenus souhaitez-vous migrer ?

Sélectionnez les documents QlikView à migrer. C’est peut-être l’opportunité de faire un peu de « ménage » ?

  • Enfin : Quel niveau d’accompagnement souhaitez-vous ?

Quelles actions souhaitez-vous déléguer ? Vous réserver ?

 

Phase 1 : Cadrer

Vous avez répondu aux questions ci-dessus ? Vous êtes donc prêt à passer à la phase suivante. La phase d’initialisation de votre projet de migration consiste à rédiger un document de cadrage. Ce document s’articule autour de ces 5 thématiques :

 

  1. Etude de votre existant QlikView

Cartographier l’écosystème QlikView Quels sont ses caractéristiques ? S’agit-il d’un QlikView Server ou Publisher ? Les services sont-ils répartis sur une ou plusieurs machines ? Quels est le périmètre des documents QV à migrer ?

Audit des applications : sources de données, tri des visuels, identification si perte de fonctionnalités et recherche de solutions (exemple : les reports figés QV n’ont, à ce jour, pas d’équivalent sous Qlik Sense).

 

  1. Préconisation cible Qlik Sense

Vous conseiller et définir l’architecture Qlik Sense cible : Cloud ou On Prem, Simple ou multi-nœud…

 

  1. Règles de migration

Exemples :

Stopper les demandes d’évolution de l’existant QlikView

Ne pas prendre en compte de nouvelles fonctionnalités / indicateurs sur Qlik Sense durant le projet de migration pour faciliter l’étape de recette utilisateur

 

  1. Plan de migration

Définir toutes les étapes du plan d’actions, identifier le périmètre d’interventions prestataire et lister les prérequis.

 

  1. Agenda

Elaborer un planning et un chiffrage des étapes du plan de migration.

 

Phase 2 : Migrer

Le cadrage est rédigé, présenté et validé. Nous sommes prêts pour la dernière phase de mise en œuvre. Le schéma suivant représente les étapes qui composent la mise en œuvre.

A5sys préconise un premier cycle de migration purement technique. Il inclut les étapes « Installation Logiciels » et « Développement » du socle technique (scripts, expressions, variables, …).

Une forte capitalisation de l’existant technique QlikView est possible vers Qlik Sense (même langage, même syntaxe).

Les interfaces des applications sous Qlik Sense doivent, elles, être revues. Le design au pixel prêt n’est plus permis.

En parallèle ou à la suite de ce premier cycle, nous réalisons un second cycle d’ateliers de maquettes avec les utilisateurs référents de chaque application.

 

Sur la base des maquettes validées, le dernier cycle comprenant « développement des interfaces » et « recette client » peut être engagé. Votre nouvel environnement Qlik Sense n’attend plus que vous !

 

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

Candidature spontanée