Accueil » TEMPLATE – Use Case
A5sys est partenaire et intégrateur de Qlik Sense, la solution d’analyse et de data visualisation
Contexte et objectifs
REEL International est une société indépendante spécialisée dans le développement, la fabrication, l’installation et la maintenance de systèmes complexes de manutention et de levage. Ces systèmes sont intégrés dans les processus opérationnels de leurs clients dans divers secteurs tels que l’aéronautique, la défense, l’énergie, la métallurgie, l’offshore et l’industrie.
Pour initier une dynamique Data au sein de l’entreprise, REEL INTERNATIONAL a fait appel à A5sys, créateur de solutions numériques sur mesure spécialisé dans l’Industrie.
L’objectif était de définir les rôles et responsabilités autour de la data, améliorer l’utilisation et l’homogénéisation des données, mettre en place des KPI, et optimiser la performance opérationnelle tout en assurant la conformité réglementaire.
Le domaine des achats a été choisi comme premier champ d’application pour améliorer la performance et le pilotage des fournisseurs.
Le client
REEL International est une société spécialisée dans les systèmes complexes de manutention et de levage, avec une expertise notable dans des secteurs tels que le nucléaire, l’aluminium, l’aéronautique, l’énergie offshore et la défense.
Chiffres clés
- 75 ans d'expérience
- 380M d'€ de CA
- 2300 collaborateurs
- 30 sites à travers le monde
Les expertises / technologies utilisées
- Identifier et comprendre les besoins métier actuels et futurs.
- Formaliser les objectifs communs pour aligner toutes les parties prenantes.
- Diagnostiquer l'existant (technologie, information, organisation).
- Définir la cible (objectifs en termes d'organisation SI).
- Formaliser la trajectoire en identifiant, qualifiant et planifiant les projets selon leurs investissements et intérêts stratégiques.
- Microsoft PowerBI
Notre accompagnement
Un accompagnement sur mesure par l’agence A5SYS, spécialisée dans le développement de solutions digitales personnalisées, notamment pour des environnements B2B. A5SYS met en œuvre sa méthodologie du Schéma Directeur SI, spécifiquement adaptée à l’environnement Data de son client REEL.
A5sys a mené une mission de conseil pour construire une feuille de route Data Foundation comprenant :
- Une synthèse de la mission (bilan architecture, outils, besoins)
- Une stratégie Data incluant :
- Les chantiers à mettre en œuvre et leur priorisation
- La feuille de route et le coût estimatif des chantiers
Notre approche a combiné ateliers et entretiens individuels pour aligner les besoins métiers avec la vision stratégique de la direction générale.
- Positionner un modèle de gouvernance de la donnée
- Déployer des fonctionnalités automatisées et industrialisées pour simplifier l’usage de la donnée
- Harmoniser et documenter les règles
- Définir une plateforme commune et des applications orientées métiers
Les grandes orientations incluent :
Sur la partie IT (technologie)
- Choisir un outil de visualisation de la donnée
- Définir une architecture évolutive et moderne
- Construire des applications de pilotage métiers alignées sur des référentiels partagés
Sur la partie Gourvernance
- Choisir un outil de visualisation de la donnée
- Définir une architecture évolutive et moderne
- Construire des applications de pilotage métiers alignées sur des référentiels partagés
Sur la partie Organisation
- Mettre en place une équipe dédiée et/ou trouver les compétences
- Former les utilisateurs
Expérimentation du cas d’usage
Nous avons implémenté Microsoft Power BI pour configurer l’espace de publication et gérer les accès sur le portail existant, repris les rapports et les sources de données, et effectué un transfert de compétences.
Livrables
A5sys a rédigé un document centralisant les échanges, réflexions et préconisations fonctionnelles et techniques :
- État des lieux de la Data chez REEL INTERNATIONAL
- Recueil des besoins avec priorisation et impact
- Définition des rôles et responsabilités des parties intervenantes
- Définition des hypothèses et prérequis nécessaires
- Vision à moyen-long terme pour atteindre les objectifs cibles
- Proposition d’architecture et préconisations sur la solution cible
- Plan de charge avec macro-chiffrage projet et planning réaliste
Retour d'Expérience (REX) sur les Achats
- Participation et adoption : 40 personnes ont participé à cette initiative sur une période de 7 jours, enregistrant 150 accès en 30 jours.
- Processus d’amélioration continue : De nombreuses demandes de modifications et d’améliorations ont été formulées au fur et à mesure et priorisées en fonction des ressources et enjeux court termes
- Utilisation : Les équipes utilisent le système pour le suivi des flux d’achats sur les projets et pour le monitoring croisé entre plusieurs systèmes.
- Gain de temps : Le responsable des achats consacre désormais beaucoup moins de temps à la création des rapports, ceux-ci étant automatisés et accessibles à tous, ce qui réduit considérablement les questions et la nécessité de clarification.
- Qualité des données : Des questions sur la qualité des données ont été soulevées, nécessitant un renforcement du lien entre la gouvernance des données et la stratégie opérationnelle et technique.
- Partage de pratiques : Un comité BI (Data committee) a été créé pour partager les pratiques et les connaissances.
Retour d’Expérience (REX) sur la Finance
- Gain de temps : Les tâches qui étaient auparavant réalisées manuellement sont désormais complètement automatisées, ce qui a entraîné un gain de temps considérable et une confiance accrue dans les chiffres, mettant fin à l’utilisation intensive d’Excel. Exemple : L’extraction des données, qui prenait auparavant une journée entière (pour une équipe de 20 à 30 personnes), ne prend plus que 30 minutes. Le temps homme consacré à ces tâches est passé de 20 jours à 5 jours, permettant ainsi plus de temps pour l’analyse.
- Amélioration des Processus : Les corrections sont maintenant effectuées directement dans les systèmes plutôt que dans les bases de données extraites, ce qui a amélioré les processus globaux.
- Satisfaction :Aucun retour négatif n'a été signalé sur les besoins actuels, et le cahier des charges est resté inchangé depuis la demande initiale. Le fonctionnement par phase métier permet une amélioration continue du processus, ce qui entraîne une progression constante et une autonomie des équipes. Ainsi, l'intégration de ce processus se fait de manière autonome pour les autres métiers.
Prochaines étapes : BU Qualité et BU RH
Pour la BU Qualité, les enjeux incluent la création de rapports comparatifs mensuels et le traitement de la conformité mensuelle, en l’absence actuelle d’historisation. Pour la BU RH, les défis consistent à créer des reportings de KPI classiques pour les ressources humaines.
Une méthodologie éprouvée
La méthodologie développée par A5sys favorise l’autonomie et accélère l’application des métiers.
Nous avons implanté une plateforme de développement et un cadre pour tester et produire des rapports, aidant ainsi les équipes à progresser techniquement et à créer des BI autonomes. La qualité des données et l’autonomie dans la création de rapports sont essentielles, et l’équipe data veille à ces aspects.