Cooptation au pôle data d’A5sys

40%, c’est le pourcentage d’A5sysien.ne.s qui ont été cooptés.

Cet article revient sur la belle histoire d’une cooptation au pôle data d’A5sys. Deux anciens collègues, devenus amis, qui se retrouvent depuis février dernier (2020), affectés à des missions de consulting décisionnel pour des projets data à Nantes ; Ça fait un peu film de Noël, n’est-ce pas ?

Ils reviennent pour nous sur ce processus de cooptation chez A5sys.

 

Qui à coopté qui ?

Sébastien

J’ai coopté Bastien peu de temps après mon arrivée. Nous avions besoin de renforcer les équipes du pôle data d’A5sys, ayant une connaissance des outils SAS, j’ai donc tout de suite pensé à lui !

Pour ma part, j’ai été recruté par Marine, notre Responsable RH, que je connaissais déjà auparavant dans une précédente expérience. Je savais donc à qui je m’adressais et le type d’entreprise qu’elle représentait.

 

Pourquoi as-tu coopté Bastien ?

Comme je le disais juste avant, nous étions en pleine croissance début 2020 au pôle data d’A5sys. Il nous fallait donc recruter des personnes de confiance et compétentes pour les missions de consulting décisionnel.

Ayant déjà travaillé ensemble au sein d’un service d’études utilisant les analyses statistiques et la Data Science, je savais quel était son niveau de qualification. C’est pourquoi, je l’ai recommandé les yeux fermés ! Je connaissais sa façon de fonctionner, ce qui est très rassurant quand on travaille sur des projets importants.

Au-delà de l’aspect professionnel, Bastien est un ami et c’est toujours plus agréable de travailler avec des personnes que l’on apprécie.

Vous ne trouvez pas ? 😉

 

 » Il faut aussi avouer que c’est rassurant d’arriver dans une entreprise où l’on connaît déjà certaines personnes. « 

 

Bastien, qu’est-ce qui t’as motivé a postulé chez A5sys ?

Bastien

Sébastien m’avait déjà parlé d’A5sys, de ses missions et des ambitions. Je trouvais cela vraiment très intéressant. Je dois dire qu’il m’a aussi beaucoup parlé de la bonne ambiance qu’il y avait entre l’ensemble des A5sysien.ne.s. et des valeurs (respect, écoute, humanisme et engagement) qu’il retrouvait dans l’atmosphère général de cette ESN nantaise.

De plus, j’avais envie d’évoluer dans mon métier, et dans les missions de consultant décisionnel data. Comme le disait Sébastien, nous avions déjà travaillé ensemble, et apprécié nos échanges.

Il faut aussi avouer que c’est rassurant d’arriver dans une entreprise où l’on connaît déjà certaines personnes. Nous n’arrivons pas tout à fait en terre inconnue.

 

Et si c’était à refaire, vous le feriez ?

Sébastien

Évidemment que non ! (rire) Bien sûr que je le coopterais de nouveau, et pour les mêmes raisons !

Bastien

Pareil pour moi, et je n’hésiterais pas à venir, ni à coopter une personne de mon réseau si j’en avais l’occasion.

 

Pour résumer

Chez A5sys, nous faisons confiance à nos collaborateurs, et ils nous le rendent bien. Nous partons du principe que nos collaborateurs connaissent leur travail et leur environnement. Ils sont donc en partie les meilleurs placés pour savoir quelles typologies de personnes nous avons besoin de recruter pour assurer le développement de notre ESN nantaise. Ils connaissent leurs missions et les personnes avec qui ils ont envie et besoin de travailler au cours de leurs différents projets IT.

Alors, si un collaborateur nous recommande l’un de ses anciens camarades, collègues, amis d’amis d’amis (bon nous n’allons peut-être pas aussi loin, mais vous aurez compris l’idée 😉), nous lui ferons confiance et proposerons un entretien avec celui-ci.

Bien-sûr si le processus de recrutement est validé, ils obtiennent non seulement une prime de cooptation, mais également la satisfaction d’avoir fait venir une personne fiable dans leur équipe.

 

 

Merci à vous deux ! #cooptation ✌️ 🚀

Candidature spontanée