Accessibilité numérique : créer des solutions inclusives au bénéfice de tous les utilisateurs

Déjà obligatoire dans certains secteurs, l’accessibilité numérique est aujourd’hui un enjeu de premier plan. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment permet-elle d’inclure les minorités, tout en touchant un public plus large ? Décryptage avec Stéphen BAUDRANT, ingénieur étude et développement chez A5Sys.

Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?

L’objectif de l’accessibilité numérique est de faciliter l’utilisation d’un site internet ou d’une application par les personnes atteintes d’un handicap, qu’il soit auditif, visuel, moteur ou cognitif.

"Par exemple, une personne non-voyante ne peut pas lire les titres, les paragraphes ou encore les images qui sont affichés sur une page web. Il faut donc utiliser des balises particulières pour les indiquer, dans une logique d'accessibilité. Cela permet à l’outil de lecture d’écran utilisé par cette personne de détecter les différents éléments qui composent la page. Elle peut alors naviguer facilement grâce à une retranscription audio."

Concernant les personnes malentendantes, l’accessibilité porte notamment sur les contenus audios, qui doivent être retranscrits par écrit. Il en va de même pour les vidéos, qui doivent être transcrites et sous-titrées pour être comprises par tous.

Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que l’accessibilité est une démarche globale, impliquant de repenser le design et l’expérience utilisateur dans leur intégralité. Elle permet ainsi à chaque personne, quels que soient son handicap ou sa situation, de profiter de toutes les fonctionnalités d’un site ou d’une application.

Quels sont les 4 principes de l’accessibilité ?

En France, le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) définit les règles, les bonnes pratiques et les modalités techniques d’accessibilité des services en ligne.

Ce référentiel s’appuie notamment sur les directives pour l’accessibilité des contenus web, publiées par le World Wide Web Consortium (W3C), qui reposent sur 4 grands principes.

Perceptible

Les contenus non textuels (comme les images) possèdent des équivalents textuels, qui peuvent être présentés sous différentes formes si besoin : langage simplifié, grands caractères, synthèse vocale…

La perception visuelle et auditive du contenu est facilitée. Une page accessible peut être présentée de différentes façons sans perte de structure ou d’information.

Enfin, il faut prévoir des versions de remplacement pour les médias temporels (comme les pistes audio ou vidéo).

Utilisable

Les fonctionnalités doivent être accessibles au clavier. L’utilisateur dispose d’un temps suffisant pour lire et utiliser le contenu ; il peut s’orienter facilement sur le site.

Compréhensible

L’utilisateur bénéficie d’un contenu textuel compréhensible et lisible ; il peut corriger facilement d’éventuelles erreurs de saisie. En outre, les pages d’un site accessible s’affichent et fonctionnent de manière prévisible.

Robuste

Un site ou une application accessible a une compatibilité optimale avec les agents utilisateurs, comme les technologies d’assistance.

Quels sont les bénéfices d’un logiciel accessible ?

Concevoir des solutions plus compréhensibles, plus faciles à utiliser et à percevoir, est bien sûr une démarche éthique. Mais l’accessibilité apporte aussi son lot d’avantages parfois insoupçonnés.

L’accessibilité permet d’inclure les minorités tout en touchant la majorité

Le but premier de l’accessibilité numérique est de contribuer à l’inclusion des minorités dans l’utilisation du web. Ainsi, la mise en place de certaines actions garantit l’accès à l’information et à la connaissance pour tous.

“Indiquer les titres sur une page et ajouter des textes alternatifs sur les images permet aux personnes non voyantes de comprendre le contenu. Utiliser des contrastes de couleurs adaptés permet de garantir une bonne visibilité, mais aussi des polices d’écriture suffisamment grandes, qui se redimensionnent en fonction du niveau de zoom sur l’écran.”

Quant aux personnes en situation de handicap moteur, qui rencontrent des problèmes pour accomplir des actions dites « précises », elles disposent de deux grandes manières de naviguer :

  • À la souris : dans ce cas, les zones cliquables doivent être assez larges pour faciliter le clic.
  • Au clavier : il faut alors s’assurer que la page est navigable avec les touches du clavier, en utilisant les touches « Tabulation » et « Espace » par exemple.

“Sur un site accessible, une personne handicapée peut aisément naviguer sur des éléments d’accordéon avec la touche de tabulation et les ouvrir avec la barre d’espace"

Au bout du compte, l’accessibilité numérique permet de toucher le plus grand nombre, en concevant des outils accessibles et utiles pour une grande diversité d’utilisateurs.

“L’accessibilité ne concerne pas directement les personnes valides qui naviguent avec leur clavier et leur souris. Mais elle peut tout de même avoir un impact en termes de simplicité d’utilisation. Dans un formulaire, par exemple, on peut passer rapidement d’un champ à un autre en appuyant sur la touche de tabulation.”

Vous avez un projet de développement sur mesure dans le respect des normes d’accessibilité ?

> Découvrez notre offre

L’accessibilité permet de booster le référencement naturel

Au-delà de son aspect inclusif, l’accessibilité numérique engendre des bénéfices indirects parfois inattendus. Elle a notamment un impact positif sur le référencement naturel, car les critères d’accessibilité sont aujourd’hui pris en compte par les moteurs de recherche comme Google.

Une page accessible et bien structurée simplifie la navigation, tout en aidant Google à comprendre les intentions de recherche auxquelles le contenu répond.

"La création de titres précis et bien identifiés permet de rendre le sujet parfaitement compréhensible pour les personnes handicapées, mais aussi pour les moteurs de recherche.”

Mentionnons également les textes d’ancrage des liens, qui doivent donner une description simple et précise de la page vers laquelle ils pointent. Une pratique utile à la fois pour les utilisateurs handicapés et pour les moteurs de recherche.

Enfin, le texte alternatif permet aux robots d’indexation d’interpréter le contenu d’une image, ce qui renforce son SEO. Il en va de même pour les transcriptions de vidéos.

Vous l’aurez compris, accessibilité numérique et référencement naturel se rejoignent à bien des égards. En adoptant ces bonnes pratiques, il est donc possible de faire d’une pierre deux coups : concevoir des solutions accessibles à tous et augmenter leur visibilité sur le web.

Nos engagements en faveur de l’accessibilité

En tant qu’entreprise de services du numérique (ESN), A5Sys fait évidemment partie des premiers concernés par l’enjeu de l’accessibilité numérique. Cette démarche est donc amenée à s’intégrer de plus en plus dans la conception de nos solutions logicielles.

“Nous développons nos applications avec le framework Angular et la libraire Material. Or, une partie des éléments fournis par défaut dans cette librairie répond aux normes d’accessibilité numérique. Nous ne les utilisons pas encore systématiquement, mais l'objectif à terme est de les employer à plus grande échelle”

Mais, au-delà des outils et des technologies utilisés, l’accessibilité numérique nous amène à repenser notre manière de travailler. “Il faut parfois créer des éléments un peu différents visuellement afin de les rendre accessibles. Il faut aussi consacrer du temps aux tests et au recettage pour s’assurer que tout fonctionne bien.”

Toutefois, cet effort supplémentaire est minimisé par l’utilisation de certains outils. ARC Toolkit , par exemple, permet de détecter instantanément les soucis d’accessibilité dans le contenu d’une page web : absence d’un label ou d’un texte alternatif, mauvaise sémantique, etc. De nombreux problèmes peuvent ainsi être corrigés au cours de la phase de développement.

“Une fois que la prise de conscience est là et que les bonnes pratiques sont assimilées, l’accessibilité numérique n’engendre pas de perte de temps. Elle devient un automatisme qui s’intègre naturellement dans nos méthodes de travail.”

Si nécessaire, le recours à un prestataire spécialisé dans l’accessibilité numérique peut aussi être envisagé, afin d’effectuer un audit complet du site ou de l’application. Les rapports obtenus permettent ainsi d’effectuer les corrections et les modifications qui s’imposent pour concevoir une solution en conformité avec les normes d’accessibilité.

Si l’accessibilité numérique permet aux personnes en situation de handicap d’utiliser sans difficulté un site ou une application, c’est aussi une opportunité de concevoir un outil performant et simple d’utilisation, au bénéfice de l’ensemble des utilisateurs. Sans oublier son impact positif sur d’autres aspects, comme le référencement naturel.

Faites-vous accompagner dans le développement de votre solution logicielle accessible. Contactez-nous
Photo de profil de Stéphen Baudrant
Stéphen Baudrant
Concepteur / développeur chez A5sys
Partager par e-mail
Partager sur LinkedIn
Partager sur Facebook

Table des matières

Vous aimerez aussi