Une migration BI maîtrisée
pour moderniser le pilotage décisionnel
Fondé en 1980, VIF est un éditeur intégrateur de logiciels pour les industries de process. L’entreprise accompagne les PME et ETI industrielles dans l’exécution et l’amélioration de leur performance opérationnelle, à travers différentes solutions : ERP métier, gestion de production/MES et supply chain planning, plateforme d’intelligence artificielle…
Migrer de QlikView à Qlik Sense : un défi stratégique et opérationnel
VIF utilisait depuis 2012 la solution de business intelligence QlikView afin de générer des tableaux de bord utilisés en interne par différents profils : membres du COMEX, managers, chefs de projets, chargés de clientèle…
Mais, lorsque Qlik a annoncé l’arrêt de la maintenance de QlikView, l’entreprise s’est retrouvée face à un dilemme : opter pour un nouvel outil d’exploration et d’analyse de données, ou bien migrer vers Qlik Sense.
C’est finalement la seconde option qui sera retenue, avec un double objectif :
- Assurer la continuité du système de tableaux de bord basé sur QlikView en migrant les données vers Qlik Sense.
- Moderniser les applications qui contenaient parfois des fonctionnalités peu ergonomiques ou des data visualisations inadaptées, quand elles n'étaient pas devenues obsolètes.
Toutefois, le contrôle de gestion de VIF n’avait pas d’expérience préalable sur une migration de ce type et était confronté à un timing serré pour passer de QlikView à Qlik Sense, avec près de 400 tableaux de bord à migrer en moins de 3 ans.
Pour réussir cette course contre-la-montre, l’entreprise a décidé de faire appel à un prestataire pour être conseillée et guidée au niveau technique et méthodologique, et pour bénéficier d’une modernisation des interfaces et des graphiques.
« Les équipes d’A5SYS ont rapidement compris notre besoin et démontré une réelle capacité d’accompagnement, à la fois humaine et technique. La proximité entre nos deux entreprises, géographique comme culturelle, a également été déterminante, notamment autour d’un même sens du service client et de l’innovation. »
Pierre-Vincent ARNAUD
Responsable Contrôle de Gestion, VIF
Un accompagnement structuré, du cadrage au support continu
Le projet a débuté par une phase de cadrage, durant laquelle tous les tableaux de bord existants sous QlikView ont été passés en revue. Une consultante d’A5SYS a également rencontré 21 collaborateurs de VIF afin de recenser les attentes, les cas d’usage, les informations clés à mettre en avant dans les tableaux…
Cette étude a révélé que, sur les 400 tableaux de bord, seul un quart était utilisé de façon régulière, ce qui a permis d’identifier les applications prioritaires à transférer vers Qlik Sense.
La migration à proprement parler a démarré mi 2023 et s’est étalée sur 9 mois. A5Sys a ainsi pris en charge l’installation technique, la préparation des environnements, tout en étant force de proposition pour améliorer l’ergonomie des tableaux de bord.
Du développement au recettage, en passant par la présentation de maquettes et le pilotage en lien avec un chef de projet de VIF, A5Sys a apporté un accompagnement complet, concentré sur les deux applications les plus importantes.
In fine, le projet de migration de QlikView vers Qlik Sense aura duré près d’un an et demi, de fin 2022 à mi 2024. Toutefois, la collaboration avec A5SYS se poursuit à travers un contrat de support, permettant à VIF de bénéficier de l’expertise de nos équipes à tout moment. Une mise à niveau régulière des environnements Qlik Sense est également assurée par A5SYS.
Pierre-Vincent ARNAUD
Responsable Contrôle de Gestion, VIF
Des résultats concrets dès la phase de cadrage
À l’issue du cadrage, VIF a obtenu différents livrables :
- Un recensement des attentes des utilisateurs.
- Un plan de migration, contenant des recommandations et des priorisations.
- Un chiffrage de la phase de migration à venir.
A5SYS a ensuite mis en place l’environnement technique, en tenant compte des demandes spécifiques de VIF. Par exemple, la possibilité de déconnecter l’environnement des indicateurs en production de celui des indicateurs en développement, afin de réaliser des tests auprès d’un échantillon restreint d’utilisateurs.
En parallèle, la réflexion avancée sur l’ergonomie a permis d’imaginer de nouvelles façons de présenter les données. Cela s’est traduit par un véritable gain en termes d’expérience utilisateur, les collaborateurs ayant très bien accueilli les nouveaux tableaux de bord.
Pierre-Vincent ARNAUD
Responsable Contrôle de Gestion, VIF