Power BI : la solution de visualisation de données / Dataviz par Microsoft

Partenaire Power BI

Power BI votre solution de Datavisualisation par Microsoft.

Microsoft, acteur majeure, de l’informatique propose une suite d’outils dédiée à la Business Intelligence. En 2015, lance l’outil de visualisation Power BI qui est une solution simple et unifiée permettant aux entreprises de démocratiser l’utilisation des données. La solution tout en un permet de centraliser, d’analyser et de visualiser des données en provenance de sources multiples. L’outil laisse à l’utilisateur une grande autonomie pour l’exploitation de ses données. 

Cette solution s’est enrichie en fonctionnalités et permet un déploiement allant de quelques postes à plusieurs milliers d’utilisateurs WorldWide. De plus, elle répond aux besoins d’autonomie et de liberté pour les utilisateurs afin de transformer ses données en visuels accessibles par tous les collaborateurs.

D’un point de vue classique, l’objectif de la BI dans sa définition large est de permettre une prise de décisions éclairées par vos données en vue d’améliorer les performances de votre entreprise.

Une solution en progression perpétuelle.

Power BI évolue très rapidement. En effet, une nouvelle version est publiée tous les mois. Ces évolutions enrichissent le spectre fonctionnel et permettent de répondre à des besoins encore plus larges et diversifiés. 

Power BI, met a disposition une Roadmap pour l’ensemble de sa communauté (https://ideas.powerbi.com/ideas/).

De plus, celle-ci est collaborative. Comment ? Nous pouvons tous proposer de nouvelles fonctionnalités, voter pour certaines propositions, et la prise en compte par Microsoft est indiquée :

Power BI, avec ses versions Service et Premium, a été conçu dès l’origine pour s‘intégrer aux différentes  architectures IT (Cloud ou OnePremise). L’ensemble des acteurs de l’entreprise peuvent ainsi se concentrer sur leurs métiers, l’administration et la maintenance de l’environnement technique étant réduite.

< Notre proposition de valeurs />

01

Simple d’utilisation

L’outil se démarque de la concurrence par sa simplicité. Quelques clics suffisent pour élaborer un premier modèle d’un rapport interactif, pouvant croiser des données très hétérogènes (Base de données opérationnelles en Cloud ou On Premise, Entrepôt de données, feuilles Excel, Internet, PDF, Big Data, ou encore données en temps réel)

En outre, sa simplicité passe aussi par l’intégration dans O365 et une tarification très avantageuse par rapport à ses concurrents. Le ratio coût d’acquisition/fonctionnalités pour un outil de datavisualisation est imbattable.

02

Alliant Cloud et sécurité

Microsoft propose, via Azure, un environnement cloud performant et éprouvé.

Pour sécuriser son environnement, Power BI se base sur 2 instances : 

  • Une data Gateway (passerelle de données) pour crypter et sécuriser vos données. 
  • Une identification gérée par Azure AD, offrant une gestion simple des droits d’accès et des rôles sur les espaces de travail : sûreté des rapports et une sécurité permettant de filtrer les jeux de données à l’ouverture de rapports en fonction du profil de l’utilisateur.

03

Disponible On premise

Pour les entreprises n’ayant pas fait le choix du Cloud ou de l’hébergement des données dans le cloud, il est possible de définir des applications de visualisation sans stockage des données dans le cloud. Power Bi permet donc de se connecter aux données en direct (Direct Query ou en Live Connection).

< Quels enjeux métiers ? />

La solution se destine à l’ensemble des services de votre organisation. Quelque soit le profil de la personne, à partir du moment où il y a un souhait d’analyser, de pilotage, de contrôle et d’action à entreprendre à partir de données internes ou externe, Power Bi peut y répondre.

Ainsi, Power BI répond aux différents usages de data visualisation souhaités dans votre organisation :

  • Réalisation de tableaux de bord ;
  • Reporting d’indicateurs ;
  • Analyse en libre-service des données ;
  • Exploration des données ;
  • Prédictions et calcul d’indicateurs analytiques avancées ;
  • Partage des visualisations.

 

Elle allie une gestion complète de la préparation : 

  • Traitement des données ;
  • Réalisation de rapports par un service dédié ;
  • Totale autonomie de chacun de vos utilisateurs, en passant par toutes les nuances possibles entre ces deux extrémités.

< Intégrer Power BI à son entreprise />

Une fois vos premiers rapports construits, ils pourront être partagés au travers de deux types de portails : 

  • Power BI : Service Power BI ou Power BI Premium ;
  • Power BI Report Server : si vous avez fait le choix de la solution On Premise, incorporé dans une page web, consulté à partir de l’application Power BI, ou conservé pour un usage personnel et gratuit au travers de Power BI desktop. 

Si vous disposez de licences Office 365 E5, Power BI Service est déjà inclus sans coûts supplémentaires.

Si vous disposer de SQL Server Enterprise Edition avec Software Assurance, vous pouvez dès à présent installer Power BI Report Server chez vous.

< Une solution organisée autour de 4 grandes briques fonctionnelles />

Préparation des données

Elle permet de prendre tout ou une partie de vos projets Data en fonction de vos besoins et contraintes.

La solution dispose de fonctionnalités d’ETL, Power Query étant nativement intégré dans Power BI desktop, permettant de se connecter à un très large choix de sources de données et de les préparer pour une exploitation optimale : suppression de doublons, des lignes vides ou incohérentes, remplacement de valeurs, jointures, calculs, ….

Création de modèles

Une fois les données préparées, la création de modèle de données peut débuter. Son but est de vous permettre d’obtenir vos résultats le plus rapidement possible

Pour cela, Microsoft recommande une modélisation en étoile, particulièrement efficace avec le moteur Vertipaq qui tourne dans Power BI. En fonction de vos choix, vous pourrez opter pour l’import de vos données, la connexion à vos données en Direct Query ou Live Query, la réutilisation du jeu de données déjà existant (Dataset Power BI), ou une solution hybride.

Exploration des données

Après la préparation et la modélisation de vos data, la phase d’exploration dynamique et de création de rapports commence. De nombreux visuels sont disponibles nativement : jauges, Histogramme, Courbes, KPI, Cartographie … Ils peuvent être complétés par des visuels issus de la place du marché (la plupart du temps, des visuels gratuits mis à disposition par la communauté), ou encore par des visuels créés par vos propres soins.

Partage des données

A la suite de ces 3 étapes, vous pourrez le partager et collaborer avec d’autres acteurs de votre organisation, ou des acteurs externes. 

Le portail Power BI permet, entre autres, de gérer les accès aux espaces de travail ainsi qu’aux rapports et la sécurité à la ligne. Cela passe par une restriction des modèles de données à l’ouverture en fonction du profil de la personne consultant le rapport et l’actualisation automatique des données.

Vous évitez donc les sources d’erreurs humaine avec un outil collaboratif.

Power BI a un objectif : la réussite de vos projets Data.

En résumer, Power BI est une solution de Business Intelligence, agile permettant de réduire le « time to market » :

La réalisation d’une application power BI passe par la création de prototypes (ou maquettes) validés par les métiers qui seront ensuite industrialisées.

Pour assurer la réussite d’un projet Power BI Microsoft, le développement itératif d’applications métiers en co-construction avec les utilisateurs est recommandé. L’ergonomie et la simplicité du produit favorisent nettement ce type de démarche et permet d’assurer le respect des enjeux métiers, des délais de mise en œuvre ainsi que des coûts maîtrisés.

Nos clients parlent de nous.

La refonte de notre logiciel nous a permis de nous doter d’un outil qui est peut-être aujourd’hui l’un des meilleurs sur le marché, nous avons cette conviction chez Abokine. Parce qu’il a été créer sur-mesure pour les besoins de nos clients et de nos collaborateurs en interne […] et je pense que c’est le résultat d’un travail mains dans la main avec l’équipe technique d’A5sys.

Chef de projet chez Abokine

Nous avons particulièrement apprécié la volonté d’A5sys de comprendre les besoins métiers, le souci de se mettre à la place de l’utilisateur.

Directrice déléguée en charge jusqu’à l’été 2019 des projets informatiques & innovations chez Expertim Fiduciaire

J’ai vraiment aimé la dimension humaine des relations que j’ai pu avoir avec mes différents interlocuteurs et l’écoute de mes besoins et objectifs. Pour résumer ce partenariat en trois mots je dirais qu’il a été pragmatique, simple et efficace.

Directeur Marketing e-commerce - MATERIEL.NET

< Nos formations Power BI />

< 1  min 

Microsoft Power BI Desginer Avancée

Power BI est une solution d’analytique métier qui vous permet de consulter vos données et de partager des insights au...
Power BI

< 1  min 

Power BI Designer

La Data Visualisation dynamique a permis ces dernières années de renouveler la Business Intelligence, de la rendre pl...
Power BI