6 mois pour mettre en place un outil de reporting opérationnel dans le secteur bovin

Dans un contexte de crise sanitaire, nos équipes A5sys ont su répondre à la problématique de reporting opérationnel. Cela en respectant le planning restreint de notre client. Une belle histoire qui parle de Business Intelligence, d’ERP, d’ETL, d’entrepôt de donnée et d’optimisation des données. Entre confiance et écoute mutuelles, ce projet de data est sûrement l’un des points positifs que nous garderons de l’année 2020. Nous vous laissons en juger…

 

Le contexte

En avril 2020, une importante coopérative agricole comptant plusieurs milliards de chiffres d’affaires a fait appel à nos expertises Data. Notre objectif premier a été la mise en place, en moins de 5 mois, une solution d’entrepôt de données afin d’effectuer des reportings pertinents sur les data dès son activité nutrition animale.

L’ERP qu’ils utilisaient, de gestion d’achat et vente de produits d’alimentaires pour les animaux (bovin …), allait devenir obsolète fin 2020. Ils devaient donc changer techniquement, rapidement de logiciel pour continuer à travailler de façon normale.

À cet outil, étaient associés un entrepôt de données et un système d’information décisionnel utilisé pour générer les reportings. Notre rôle a de conseiller (nouvelle approche des rapports, rationalisation, référents par domaine, lotissement …) été d’augmenter la valeur ajoutée pour des reporting fiables et efficaces des différentes usines.

La finalisation du projet devait initialement s’effectuer fin septembre. Notre équipe A5sys avait donc 6 mois pour réaliser le cadrage des besoins, leurs validations, la réalisation, la mise en production… et le déploiement du nouvel outil d’entrepôt de données.

Notre enjeu numéro 1 a tout d’abord été celui du planning. Nous devions respecter ce calendrier de déploiement du nouvel ERP, qu’ils ne voulaient pas remettre en cause. Car à la suite, notre client avait d’autres enjeux, tel que la formation des collaborateurs au progiciel métier.

 

Notre valeur ajoutée

Après une phase de cadrage des besoins et d’animation d’atelier auprès des collaborateurs en charge du projet nous avons pu définir un plan d’actions et conseiller au mieux cette coopérative agricole.

Au cours de ce projet, nous avons travaillé au cœur du projet afin d’apporter de la valeur ajoutée aux données présentes dans l’ERP de notre client. L’ERP sait très bien gérer toutes les informations liées à la production, achat, vente etc, mais il a besoin d’une solution supplémentaire pour tirer profit de vos informations grâce à la BI (Business Intelligence).

L’entrepôt des data de notre client lui a permis d’optimiser ces rapports. Notre équipe avait constaté que certains rapports pouvaient être compilé en un seul document et que certains documents se répétaient. Notre client a eu la joie de réduire son nombre de rapports de 2 tiers (600 à 200). Tout en optimisant leur lisibilité et exploitation.

Ayant des contraintes de temps, nous avons trouvé, en parallèle, une solution en co-développement de gestion des reportings de données. En effet, nos équipes sont capables de gérer la mise en place d’un ERP, d’un ETL, d’un entrepôt de données et d’une solution d’analyse des données. Toutefois, lorsque nos clients ont des contraintes de temps, ou autres, nous savons également être force de proposition afin de les conseiller au mieux dans la gestion de leurs projets de digitalisation. Cette action n’est uniquement possible qu’avec une phase de cadrage fiable.

 

« Avec un très beau travail du côté d’A5sys, rapide et efficace, surtout en période de confinement puis de prise de congé. »

Chef de projet BU nutrition animale

 

Notre rôle

Le résultat

La phase de cadrage a été autant bénéfique pour notre client que pour nos équipes. Celle-ci nous a permis de définir les rôles de chacun dans un temps imparti restreint et une crise sanitaire inédite.

Les bénéfices de ce projet sont multiples. Nous avons tenu les délais, performé le nombre de rapports, optimiser les coûts de développement, les informations son agencées de façon plus pertinentes, homogénéisation des rapports… De plus, grâce à toutes ces actions, le processus d’obtention d’un rapport s’exécute, à présent de façon plus rapide. Le conseil et l’accompagnement de nos clients du début à la fin du projet ont été primordiaux pour son succès.

 

Candidature spontanée