A5sys intègre Managers & Territoires dans sa politique RSE

Chez A5sys, la politique RSE se développe depuis de nombreuses années grâce à nos actions de QVT  (meilleure qualité de vie au travail), celles visant à augmenter notre impact sociétal et celles visant à réduire notre impact environnemental.

Depuis 2011, nous sommes évalués sur les 2 pans et sommes fiers d’avoir obtenu une 31ème place Great Place To Work, le label 1001 vies, et maintenant les labels Happy at work et Index Impact RSE de Choose My Company.

D’après ces audits, nous savons que nos actions sont reconnues ; il nous semblait néanmoins important de nous associer avec d’autres entreprises pour que nos actions aient un impact plus important et sur du moyen / long terme. 

Pouvez-vous nous présenter Managers & Territoires ?

Managers & Territoires est un fond de dotation créé par GERME, né d’une réflexion stratégique avec les différents acteurs du réseau (animateurs, adhérents, intervenants et équipe réseau) sur la responsabilité sociétale des managers et les formes d’engagement possibles dans la société. Managers & Territoires source des associations et initiatives impliquées, à minima, dans l’un de ses axes :

  • Un emploi pour tous
  • Un avenir pour tous
  • Une planète pour tous

Dans cette dynamique, pour avoir un impact plus important auprès des associations choisies, M&T a associé différentes entreprises autour d’un cercle. Nous faisons partie du Cercle Mécé’Nantes. Celui-ci permet aux associations de bénéficier de retours d’expériences plus nombreux, avec des expertises multiples. A cela s’ajoute un fond de dotation commun où chaque entreprise cotise à sommes égales.

Pourquoi avoir intégré Managers et Territoires dans la politique RSE d’A5sys ?

Actuellement, toutes les actions que nous mettons en place sont essentiellement centrées sur A5sys. Nous souhaitons, aujourd’hui, augmenter l’impact sociétal et environnemental de nos actions sur le bassin nantais plus largement. Alors la question s’est posée du « Comment s’y prendre ? ».

Pour atteindre cet objectif, nous nous sommes rapprochés de Managers et Territoires pour y intégrer le premier cercle de fond de dotation nommé « Mécé’Nantes ». L’intérêt est triple :

  • M&T source des associations répondant à nos critères.
  • Grâce à M&T, nous avons un impact plus important auprès des associations choisies, sur le plan financier et sur notre capacité à accompagner les associations dans leur développement.
  • Nous rentrons en relation avec des entreprises étant dans la même dynamique vertueuse que la nôtre.

Quel est le rôle d’A5sys pour Managers et Territoires ?

Actuellement, nous accompagnons 4 associations : La cravate solidaire, Mini Big Forest, NQT (Nos Quartiers ont du Talent) et le Coup de Main Numérique. Nous les soutenons lors d’ateliers coup de pouce. Nous sommes un soutien financier, matériel et technique.

  • Financier via un don de chaque entreprise ;
  • Matériel via le prêt de nos locaux pour des réunions ou autres interventions ;
  • Technique via le mécénat de compétences de nos collaborateurs.

Comment se passe l’accompagnement ?

Nous avons reçu les associations pour qu’elles nous expriment leurs besoins afin de les accompagner au mieux.

Le Coup de Main Numérique a des besoins de matériel informatique et de compétences dans l’informatique, tandis que NQT a davantage de besoin sur le conseil au choix des bons outils de gestion et une bonne méthodologie pour structurer NQT.

Après avoir exprimé leurs besoins, nous pouvons leur mettre à disposition des compétences internes à A5sys.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Nous avons proposé à nos A5sysien.ne.s de participer au Mécénat de Compétences pour soutenir les associations. C’est en cours de réalisation. Nous en saurons plus dans quelques temps.

Merci Marine et Patrice pour votre témoignage

Partager l'article sur
L'équipe A5sys

L'équipe A5sys

Ces articles pourraient vous plaire