A5Sys, l'ESN Nantaise | En 2018, osez expérimenter !
3380
post-template-default,single,single-post,postid-3380,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-13.1.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive
 

En 2018, osez expérimenter !

En 2018, osez expérimenter !

Diversifier nos activités en se lançant dans l’édition de logiciel était un pari osé pour A5sys !

C’est bientôt chose faite avec le lancement en février prochain de BOOST MY MAIL, solution SaaS qui simplifie la gestion des signatures de mail dans les entreprises.

Une idée simple et innovante qui aura nécessité 5 ans pour voir le jour et bien des détours.

Ces 5 dernières années ont été l’occasion pour a5sys de consolider son projet / sa vision d’entreprise et de l’articuler autour de sa démarche d’« innovation»: un terme très employé en ce moment mais l’est-il à juste titre ?

L’innovation ne se décrète pas, elle se construit et est la conséquence d’un processus beaucoup plus long.

Chez A5sys, nous préférons de loin l’expérimentation à l’innovation .

A l’inverse de l’innovation, l’expérimentation induit la notion de test, elle accorde le droit à l’erreur, la possibilité de rater … Et c’est bien normal car lorsque l’on fait une « expérience » on ne connait pas à l’avance son résultat !

« Echec », là aussi, est un mot bien mal aimé dans nos entreprises Françaises.

Et pourtant, l’échec fait partie de la vie, de la nature, du cycle de la création.

Les américains l’adorent !  Le nier, l’interdire, le rendre tabou, c’est faire passer le message à toute son équipe que l’échec est interdit, irrecevable.

Et c’est là tout le paradoxe, car qui aurait envie de sortir du cadre connu pour tester une idée si le risque associé peut lui être reproché ? Certainement personne.

Donc pour qu’en bout de chaîne l’innovation soit au rendez-vous, il faut offrir la possibilité aux collaborateurs d’expérimenter, et pour cela il faut construire (sur un temps relativement long) un environnement favorable, rassurant et ouvert.

historique-chronologie-A5SYS
Mettre en avant l’expérimentation, c’est donner le droit d’essayer…

C’est ce que nous faisons depuis 2013 au sein d’A5groupe/ A5sys.

L’une des formes de promotion de cette politique d’expérimentation a été la création d’un incubateur en interne.

Nous voulions faire émerger des intra-preneurs.

Permettre à chacun de pouvoir partager ses idées, de les challenger, de les enrichir jusqu’à rentrer dans un processus d’étude de faisabilité et si la magie opère entre l’idée, le porteur et le marché alors cela peut déboucher sur le lancement d’une activité « innovante ».

En 4 ans nous avons étudié 16 projets, ce qui est déjà un succès en soi.

Chacun avait un niveau de maturité et d’intérêt différent mais tous nous ont permis d’expérimenter des concepts, de nous tromper mais surtout d’ajouter des briques à l’édifice de notre réflexion.

Le fruit de toute cette démarche est donc Boost My Mail.

Première startup 100%  incubée et made by A5sys, je vous invite à découvrir la solution…vous verrez, elle est simple et puissante.