A5Sys, l'ESN Nantaise | Expertim Fiduciaire automatise ses process avec A5sys
3871
post-template-default,single,single-post,postid-3871,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-13.1.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive
 

Expertim Fiduciaire automatise ses process avec A5sys

Expertim Fiduciaire automatise ses process avec A5sys

Rencontre avec Gaëlle Mourad, Directrice déléguée en charge jusqu’à l’été 2019 des projets informatiques & innovations chez Expertim Fiduciaire

 

EXPERTIM FIDUCIAIRE est un cabinet d’experts comptables spécialisé dans toutes les missions en lien avec l’investissement immobilier pour les particuliers. Depuis 2004, la société accompagne clients et partenaires dans toutes les étapes de la gestion juridique, fiscale, sociale et comptable de leur investissement immobilier.

L’évolution de la profession comptable et les nombreux enjeux de ce secteur d’activité très réglementé ont poussé la société Vertavienne à réfléchir à une solution pour automatiser leurs processus métiers. Aucune solution du marché ne correspondait à leur spécificité. La cabinet a donc fait le choix d’A5sys pour les accompagner dans la gestion et le développement de ce projet stratégique. Gaëlle Mourad, en charge du pilotage de ce projet chez Expertim, revient sur sa collaboration avec A5sys et les bénéfices obtenus. 

 

Quels étaient vos enjeux chez Expertim ?

 

Il y avait plusieurs axes sur lesquels nous devions impérativement travailler :

  • La nécessité de fiabilité à toute épreuve compte tenu des textes législatifs et des délais fiscaux tout en augmentant l’autonomie de nos salariés;
  • La priorité à donner au conseil par rapport au contrôle tout en préservant la qualité technique rendue aux clients;
  • La difficulté à recruter sur notre secteur, causé par le manque d’attrait du métier d’expert-comptable ces dernières années;
  • La croissance annuelle en nombre de clients et donc en nombre de déclarations;
  • La satisfaction de nos clients et partenaires liée à notre réactivité et notre accompagnement.

 

Qu’avez-vous décidé de mettre en place chez Expertim pour répondre à ces nombreux enjeux ?

 

Comme pour toute la profession comptable, un changement de métier s’opère et passe par de l’automatisation des process.

Nous avons décidé de développer notre propre outil de production, correspondant à notre spécificité, puisque les éditeurs de solutions plus « standard » ne pouvaient pas totalement s’adapter à notre particularité métier.

Nous avons donc sollicité 3 prestataires au début du projet : un indépendant travaillant seul, une structure de taille moyenne (A5sys) et une société de plus grande taille.

A5sys nous a paru être le bon choix car plus agile que la société de plus grande taille mais aussi plus sécurisante que le travailleur indépendant. De plus, nous souhaitions de la proximité pour ce gros projet qui s’annonçait prenant.

 

Comment A5sys vous a accompagné dans ce projet ?

 

De l’expression des besoins au développement, A5sys nous a accompagné sur la rédaction des spécifications, la gestion du projet et la réalisation de l’application.

Les équipes se déplaçaient régulièrement dans nos bureaux pour des réunions de travail. Elles ont ensuite rédigé les spécifications, nous les ont soumises pour relecture et correction pour enfin assurer le développement de l’application.

 

Quels ont été ou quels sont les bénéfices obtenus ?

 

La mise en production courant 2018 a dû s’accompagner d’une conduite du changement pour nos équipes en interne. Cette mise en production a été facilitée par une recette réalisée directement depuis nos locaux avec l’appui de l’équipe A5sys et la participation de futurs utilisateurs.

Compte tenu de la complexité des outils, de nombreuses corrections ont dû être opérées et l’équipe A5sys a su se montrer très agile.

L’intégration de nos différents process dans l’outil a permis de rationaliser nos pratiques même en dehors de l’outil et d’uniformiser nos règles de travail.

Par la suite, des améliorations ont été développées par A5sys qui a rapidement su trouver des ressources supplémentaires pour répondre à nos urgences et à notre calendrier.

L’automatisation des outils a permis de fiabiliser la production et permettra à terme un transfert du contrôle vers le conseil.

 

Que retenez-vous de votre collaboration avec A5sys ?

 

Un partenariat fort et une réelle implication des équipes, de la production à la direction, sur toute la durée du projet (et encore aujourd’hui ;)).

Nous avons également particulièrement apprécié la volonté d’A5sys de comprendre les besoins métiers, le souci de se mettre à la place de l’utilisateur et de rendre accessible les différents outils, même pour les novices.

Un vrai travail d’équipe !

 

 

 

Tags:
,