L’ADAPEI-ARIA développe une plateforme avec A5sys pour faire face à la crise sanitaire

  • ⏳ Il y a 6 mois

Rencontre avec Tony Besseau, DSI chez ADAPEI-ARIA.

 

 

L’ADAPEI-ARIA est une association Vendéenne qui accompagne des personnes en situation de handicap mental, moteur, sensoriel, psychique ou porteur d’autisme, de troubles envahissants du développement avec ou sans troubles associés, à travers 4 pôles d’activités. Elle gère ainsi, une centaine de dispositifs :

  • 3050 places en établissements et services
    • 850 pour enfants et jeunes autistes et 2200 pour adultes
  • 1400 personnes dans leur parcours d’accès ou de maintien dans l’emploi
  • 750 adultes bénéficiant d’une protection juridique.

L’association emploie plus de 1800 salariés sur le département.

 

A quelle problématique deviez-vous répondre face à la crise du COVID-19 ?

Pour faire face à la pandémie et aux enjeux sanitaires qui l’accompagnent, le secteur médico-social se mobilise au quotidien.

Ainsi, dans ses consignes et recommandations du gouvernement pour les établissements Médico-Sociaux et dans les FAQ du gouvernement, l’exécutif Français a indiqué que les directeurs des établissements peuvent prévoir la mise à disposition temporaire de leurs salariés. Les différents organismes gestionnaires médico-sociaux sont ainsi invités à organiser sur le territoire, la complémentarité de leurs actions au service des personnes et de leurs familles. Ils sont notamment invités à s’entraider en cas de difficulté, à assurer des effectifs en nombre suffisant.

Nous avions donc une problématique pour “partager” les équipes entre les organismes gestionnaires.

 

 Quelle solution avez-vous trouvé ?  

C’est dans ce contexte et pour faciliter la mise en œuvre des consignes du Gouvernement que nous avons souhaité construire une plateforme web.

Il s’agit en effet de faciliter la mise à disposition des salariés des différents organismes privés ou publics du secteur en fonction des besoins du terrain et des disponibilités des salariés.

 

Quels ont été ou quels sont les bénéfices obtenus ?

Grâce à cette plateforme nous avons réussi à faire 506 mises à disposition de personnel et cela nous permet chaque Lundi de faire des remontées auprès de l’ARS des Pays de Loire afin d’alimenter les indicateurs du Ministère de la Santé.

 

Que retenez-vous de votre collaboration avec A5sys ?

Simplicité, Efficacité, Réactivité et cela dans un contexte difficile en pleine crise sanitaire, une compréhension rapide des besoins qu’A5Sys a été en mesure de traduire en une plateforme robuste et sécurisée permettant une vraie aide pour les 30 organisations utilisatrices, encore merci à l’équipe.

 

Candidature spontanée