Le poste de Chef de Projet Apps chez A5sys vu par Kévin

Découvrez le rôle de Kevin en tant que Chef de projet chez nous. Il nous parle des différentes casquettes qu’il peut porter dans une semaine à ce poste. Entre technique et gestion de projet, le mot correspondant le mieux à celui-ci serait : la polyvalence !

Comment es-tu devenu chef de projet Apps ?

J’ai commencé en tant que développeur en robotique industrielle, dans une petite structure, dans laquelle j’étais très indépendant. J’avais déjà un poste hybride, car je développais et j’étais aussi le premier intermédiaire de nos clients. J’ai ainsi pu développer mes compétences sur la partie front et back office des applications dans la robotique.

Ensuite, j’ai eu un autre poste de développeur, où j’ai pris petit à petit des responsabilités. L’objectif était à terme de devenir chef de projet Apps.

Pourquoi être devenu Chef de Projet ?

J’ai toujours eu cette sensibilité des relations humaines. Je le retrouve dans mon poste de Chef de Projet. Le poste de développeur est rarement en lien direct avec les clients. Cela me manquait.

Toutefois, avoir été développeur dans un premier temps a été très pertinent pour comprendre ce nouveau travail. J’ai davantage de légitimé technique dans l’exercice de mon poste actuel chez A5sys.

Je ne suis pas expert, mais je sais parler avec les membres techniques de mon équipe et faire le relais avec nos clients. Je parle le langage de chacun, si l’on peut dire (rire).

Pourquoi A5sys ?

J’ai connu A5sys, car un ancien collègue venait d’arriver dans l’entreprise. En discutant de nos entreprises, il me parlait toujours de façon très positive d’A5sys. Nous avions le même profil, les mêmes envies d’évoluer, donc son discours faisait écho.

Plusieurs entretiens ont confirmé les propos de mon ancien collègue. L’entreprise et le poste correspondaient à mes attentes d’évolution de poste. De plus, on m’offre l’opportunité de progresser via différents rôles à mon poste. On m’a très vite fait confiance, c’est très appréciable.

Quelles étaient tes attentes pour ce nouveau poste de chef de projet chez A5sys ?

Je voulais beaucoup de polyvalences au niveau des sujets, mais également avoir la possibilité d’avoir plusieurs « casquettes » sur les projets Apps menés. Je souhaitais être chef de projet tout en gardant un peu de technique pour garder un lien avec les évolutions des technos.

J’ai trouvé ce poste hybride au pôle Apps d’A5sys avec des projets de tailles raisonnables, qui changent assez régulièrement. Voir même, je peux travailler sur plusieurs sujets en même temps. Ce que je fais me plaît énormément !

Quelle est une semaine type pour toi ?

Comme je le disais, mes projets ont une durée de quelques mois, donc la journée type va évoluer pendant cette période. J’essaie au maximum d’attribuer une tâche technique par journée.

Je mets aussi ma casquette de chef de projet pur. À ce moment, je fais le bilan des actions en cours, valide les développements effectués avec mon équipe, et enfin, détermine où en est le projet Apps au niveau des prérequis du client. Nous devons toujours avoir un œil sur le rétroplanning des développements prévus du projet. Cette méthode nous assure de la bonne sa conduite.

J’ai également une troisième casquette de temps en temps… l’avant-vente. 😉

Peux-tu nous parler de cette 3ème casquette ?

En parallèle de mes tâches de développement ou de gestion de projet, j’accompagne parfois les commerciaux en phase d’avant-vente. Je participe aux ateliers pour faire de la spécification fonctionnelle ou du chiffrage.

Tes coups de pub ?! 📢

Mon premier coup de pub va être sur la culture à Nantes ! 🎼

Je me suis installé à Nantes parce que j’adorais le tissu culturel que nous pouvons y retrouver. Pour mettre en valeur cette richesse culturelle, j’ai eu l’idée de créer l’association : NaoWay Sessions

Elle a pour but de promouvoir des artistes, festivals locaux et des lieux insolites de la ville. Nous filmons un clip en live de façon bénévole, dans un lieu que nous avons envie de faire connaître.

Deux festivals que je peux vous conseiller (quand nous pourrons y participer) sont :

  • Le festival Bar-Bars: Concerts dans des bars
  • Les rendez-vous de l’Erdre : Festival de Jazz

En 4 ans, nous avons fait 80 vidéos pour mettre en lumière ces artistes ou petits festivals qui le méritent. Vous pouvez découvrir ces artistes et festivales sur notre site internet, notre page Facebook, Instagram et Youtube 😉

Mon second coup de pub concerne le sport 🎽

Une autre association que vous pouvez suivre, c’est FreeAthletes Nantes. C’est une association qui propose de la pratique sportive libre et sans contraintes, totalement gratuite.

L’idée est de couper tous les freins qu’une personne a au moment de se remettre au sport. Contraintes d’argent = Gratuit. Contrainte de distance = proche de vous. Et contrainte d’engagement = il n’y en a pas.

Dans ce cadre, nous sommes accompagnés par des professionnels, et pour ma part, j’organisais des sessions de remise en forme et m’occupais de la page Facebook.

Ta playlist du moment ?

Pour travailler au calme : Micah P. Hinson (en plus, on l’a filmé avec mon asso !)

Pour être de bonne humeur : What a Life de Scarlet Pleasure (et je vous conseil le film Drunk qui me l’a fait découvrir !)

Merci Kévin pour cette interview, à très bientôt 😊

💻 + 📽 🎼 + 🎽

Partager l'article sur
L'équipe A5sys

L'équipe A5sys

Ces articles pourraient vous plaire