Le SAAS, un logiciel sous forme de service

  • ⏳ Il y a 3 années
Découvrez les logiciels SAAS avec A5sys

A5sys vous propose de découvrir la technologie SAAS : Software As A Service .

Selon une étude menée par le Syntec, le marché du SaaS était évalué en France à près de 1.3 milliards d’euros en 2015. En progression constante depuis plusieurs années ( environ 20 % par an) , le SaaS représente 12% du marché français de l’édition logicielle. Si les éditeurs poursuivent leur transformation, ils n’ont pas pour encore rompu avec les logiciels traditionnels qui cette année génèrent toujours plus de 80% des revenus du secteur français de l’édition logicielle. Ce marché du SAAS va donc continuer à fortement se développer d’ici les prochaines années.

A5sys a donc constitué il y a un an une équipe d’experts et travaillé en collaboration avec des laboratoires de recherche  sur les architectures en mode SAAS.  Fruit de cette veille technologique, nous proposons d’accompagner les démarches de migration vers le mode SAAS en effectuant des audits des logiciels à basculer et une assistance à la mise en œuvre .

Le SAAS, qu’est ce que c’est  ?

 

Un logiciel SAAS est un type de services du Cloud permettant à plusieurs clients avec des besoins métiers communs, d’accéder à une application sur Internet et de partager ses ressources logicielles et matérielles (code source, données , VM, SGBD, Serveur applicatif …). SalesForce,  Google Docs , Cisco WebEx et Facebook sont tous des exemples de SaaS, où les utilisateurs se créent eux même leurs propres comptes et peuvent avoir accès aux services proposés via n’importe quel appareil disposant d’une connexion  Internet.

 

Le SAAS, quels avantages ?

 

Avec une solution SAAS, l’utilisateur n’a plus à installer des applications sur ses propres serveurs, il suffit de bénéficier de droit d’accès à  l’application en question.

Au delà des aspects techniques, les logiciels SAAS permettent à l’entreprise de réduire ses coûts d’infrastructures mais aussi son coût de maintenance car celle-ci est gérée directement pas le fournisseur d’application:  les mises à jour et les évolutions sont déployées automatiquement.

Le SAAS, deux approches, quelles différences ?

Singletenant

1 fournisseur d’application

1 architecture

1 client

On constate avec le singletenant (souvent appelé « Fake SaaS ») qu’à chaque nouveau client, toute l’architecture est à dupliquer et l’installation à réitérer.

Ce procédé, bien que d’actualité est source de dépenses qui peuvent être optimisées.

Multitenant

1 fournisseur d’application

1 architecture

X clients

[/vc_column_text][vc_empty_space height= »32px »][vc_column_text]Le SAAS multitenant permet une mutualisation plus poussée et ainsi de réunir en 1 seule application les besoins de X clients tout en assurant la protection des données de chacun. Mais surtout, il réduit le temps de déploiement compte tenu du fait que les solutions sont pré-existantes.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_empty_space height= »64px »][separator_with_icon icon= »fa-info »][vc_column_text]Dans le cas de la création d’un nouvel applicatif, le mode SAAS doit être prévu dès la conception. C’est le cas le plus simple qui nécessite néanmoins de l’anticipation et une bonne connaissance des enjeux et contraintes.

A l’inverse, des sociétés qui auraient des parcs applicatifs déjà existants et qui souhaiteraient  les faire évoluer vers ce mode SAAS peuvent se  retrouver confrontées à une problématique de refonte complète des applicatifs qui est souvent coûteuse et aléatoire.

Nous avons une bonne nouvelle, il existe des possibilités de migration qui évite ces refontes. Elles passent par des audits préalables outillés (résultats des recherches d’A5sys) et des POC (Proof Of Concept).

Candidature spontanée