Nos stagiaires ont du talent !

Retour d’expériences de Ludwig, Sara et Dzianis, nos stagiaires au pôle Apps d’A5sys

Comme chaque année nous accueillons des stagiaires dans notre pôle Apps. Nous avons donc le plaisir de vous présenter Sara, Dzianis et Ludwig qui ont intégré nos équipes mi-mai, pour quelques mois. Et ce n’est pas tout, nous sommes heureux de vous annoncer qu’ils continuent l’aventure avec nous en alternance en 2021-2022 !

Ils reviennent sur leur parcours et cette première expérience de concepteur développeur chez A5sys.

Bonjour à vous trois, pouvez-vous vous présenter en quelques-mots ?

Sara

Je suis actuellement en deuxième année de DUT Informatique à Lannion. Avant cela, j’ai fait une terminale scientifique avec option Sciences de l’Ingénieur et une spécialité Informatique et Science du Numérique.

Dzianis

Je suis d’origine Biélorusse et je suis étudiant à la FAC des sciences de Nantes en parcours MIAGE (Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises). Actuellement, je suis stagiaire développeur-concepteur web au sein de la société A5sys.

Ludwig

J’ai commencé à Clisson en passant mon BAC STI2D option SIN (Système Informatiques et Numériques). Il s’en est suivi 4 ans à la Roche-sur-Yon avec mon DUT Réseaux et Télécommunication (BAC +2) dont 3 ans avec une alternance ainsi qu’une licence professionnelle dans le développement informatique avec une alternance également. J’ai poursuivi à Nantes avec le parcours MIAGE, en L3 avec une alternance à Nantes puis actuellement en M1 MIAGE en formation initiale et en stage chez A5sys.

Je suis passionné d’informatique depuis mon adolescence, mais l’informatique c’est très vaste. J’ai donc décidé de toucher un peu à tout, d’où mon parcours en zigzag.

Comment avez-vous connu A5sys ?

Sara 

J’ai connu A5sys par mon grand-père qui est l’un des créateurs de l’entreprise. Il m’a partagé l’envie de rejoindre ce Groupe et de découvrir le monde de l’entreprise au sein de celle qu’il a créée.

Dzianis

J’ai connu A5sys via le forum MIAGE organisé par l’Université de Nantes, durant lequel j’ai pu rencontrer 3 membres d’A5sys (Delphine, Marine et Antoine) qui m’ont donné envie de les rejoindre.

Ludwig

Au forum MIAGE de cette année 2021, lors d’un entretien en visio avec Marine et Delphine.

Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre notre équipe Apps ?

Sara

Le développement est le domaine qui me plaît le plus. J’aime aussi le fait de pouvoir utiliser mes compétences dans plusieurs projets, de travailler au sein d’une équipe et d’apprendre de nouvelles choses.

Dzianis

L’équipe Apps m’intéresse particulièrement, car j’aime développer. C’est également une première occasion pour moi de mettre en avant mes compétences apprises lors de mes études, sur un véritable projet professionnel et au sein d’une véritable équipe.

Ludwig

Marine et Delphine ont su me transmettre les valeurs de l’entreprises lors des entretiens. C’est ce qui m’a donné envie d’en découvrir plus. Ça change des discours bateaux de certaines entreprises, car ici, j’ai retrouvé dans l’entreprise ce que l’on m’avait dit lors de ces entretiens.

De plus, les projets et les technologies utilisés sont stimulants. Si je devais dire quelque chose que l’on ne m’a pas dit en entretiens, c’est qu’A5sys est rempli d’opportunités qui favorisent l’épanouissement de chacun (possibilité de faire des enquêtes métier, déjeuners d’intégration, A5jeux, speed presa etc...)

Quelles sont vos missions ?

Sara

Ma mission était de faire des tests fonctionnels automatisés sur des projets client. Ces tests permettent de vérifier que l’application fonctionne correctement et qu’il n’y a pas de régression. Cela permet aussi un gain de temps conséquent.

Dzianis

Ma mission au sein d’A5sys est de développer des tests fonctionnels des applications avant la mise en production. C’est-à-dire de vérifier que les pages de l’application fonctionnent correctement et donc avoir une sécurité de fonctionnement de l’application pour A5sys et pour leurs clients.

Ludwig

Refonte de l’application A5PROD en passant de la technologie Symfony – Twig vers la technologie Symfony Angular. L’objectif est d’harmoniser les technologies dans cette application avec ce qui se fait de plus récent. Et donc, à l’avenir, la répercussion sera la diminution du nombre de formations des technologies des développeurs qui manipuleront A5PROD.

In fine, cette action permet de simplifier la maintenance pour les potentiels clients qui seraient amenés à l’acquérir.

Avec quelles technologies avez-vous travaillé et progressé ?

Sara

Pour les tests, j’ai donc travaillé avec Cypress qui permet l’affichage des tests en temps réel grâce aux instructions qu’on lui a écrites. J’ai aussi pu découvrir les frameworks Angular et Symfony.

Dzianis

Travailler sur les tests fonctionnels nécessite de comprendre la structure du code ainsi que les langages qui le compose (HTML, PHP, CSS et Javascript, …) suivis des Framework (Symfony et Angular). J’ai donc beaucoup progressé sur ces technologies là mais également sur de multiples outils tels que Gitlab et Docker.

Ludwig

Symfony, twig, Angular, et sur la gestion de projet.

Avez-vous une anecdote à nous partager sur votre stage ?

Ludwig

Vous pouvez faire la sieste en salle de pause, mais à vos risque et périls… les pistolets nerfs sont là pour vous réveiller !

Votre playlist du moment… Vos musiques pour travailler et avoir le smile

Sara

En général les musiques que j’écoute pour travailler sont celles qui me donnent le sourire. En ce moment, j’écoute :

Dzianis

Ludwig 

Merci à vous trois pour vos retours d’expériences 😊

Candidature spontanée