RSE : A5sys obtient le label Bronze du référentiel Syntec !

  • ⏳ Il y a 27 jours

 

Il y a quelque mois, la Fédération Syntec a lancé l’expérimentation de son référentiel RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) Sectoriel auprès d’entreprises volontaires en Pays de la Loire. Ce référentiel a été créé dans le but de connaître les démarches exemplaires des entreprises en attestant leurs qualités de gestion dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux. A5sys a participé à cette expérimentation et a obtenu le Label Bronze

Marine, Responsable des Ressources Humaines chez A5sys, revient sur l’origine du projet et sur les résultats obtenus.

Marine, peux-tu nous dire comment et pourquoi ce projet d’Audit RSE a-t-il été lancé chez A5sys ?

 

Depuis sa création, A5sys accorde une énergie importante dans le développement QVT (Qualité de Vie au Travail) ainsi que la RSE.

C’est dans ce cadre que nous avons obtenu un 1er prix Great Place To Work il y a 2 ans puis le Trophée des 1001 vies l’année d’après. Ces trophées récompensent notre investissement en matière de QVT.

Ainsi, lorsque la fédération Syntec nous a proposé de participer de manière volontaire à l’expérimentation de leur référentiel RSE menée en Pays de la Loire d’octobre 2019 à mars 2020, dans le cadre de la Plateforme RSE de France Stratégie, c’est avec plaisir que nous avons répondu à l’appel.

 

Comment s’est déroulé cet audit et sur quoi se basait-il ?

 

Mr Francfort, Responsable produit RSE de SGS, mandaté par la fédération Syntec est venu auditer A5sys durant 2 jours.

L’évaluation s’est articulée autour d’échanges avec les différents responsables de l’entreprises, de l’analyse documentaire et l’interview de 2 collaborateurs d’horizons et d’ancienneté différentes.

 

Quels ont été les résultats obtenus ?

 

Suite à cette évaluation, la 3ème menée sur le référentiel RSE sectoriel Syntec, nous avons obtenu le label de Bronze. Ce qui a été révélé est qu’A5sys ne dispose pas de politique RSE à proprement parler mais plutôt de valeurs et de convictions fortement ancrées dans notre ADN.

Les points forts mis en avant par l’évaluation sont les suivants :

  • L’implication de la direction notable à la fois dans le discours et dans la structuration du développement d’A5sys,
  • La politique RH largement inspirée des valeurs d’A5sys ainsi que le dialogue et mesure de satisfaction des collaborateurs et des clients à travers différents sondages et enquêtes de satisfaction,
  • Le cadre de travail et les moyens mis à disposition des salariés,
  • La santé et la transparence financière ainsi que la dimension salariale inclusive,
  • La politique environnementale : limitation des déplacements et le GreenIT (charte à la déconnexion, limite de stockage sur les boites mail, peu d’imprimantes), bâtiment éco-responsable.

 

Quels axes d’amélioration A5sys souhaite développer et quelles actions vont-être menées ?

Il y a évidemment encore beaucoup de choses à faire ! Le premier point sur lequel nous souhaitons travailler est la mise en place d’indicateurs pour pouvoir suivre et mesurer régulièrement nos engagements RSE. Nous souhaitons également pouvoir construire des offres qui intégreront de plus en plus de critères RSE et formaliser nos processus pour garantir le respect de nos engagements en interne mais aussi au sein de notre écosystème.

Nous sommes d’ailleurs au cœur d’un projet de mesure de notre empreinte carbone…Nous publierons nos résultats prochainement, restez connectés ;)

 

 

Candidature spontanée