Votre PWA doit-elle faire place au développement d’une application sur mesure ?

En février 2024, Apple décidait – sans crier gare – de ne plus prendre en charge les progressive web apps sur iOS, avant de faire machine arrière. Plus de peur que de mal pour les propriétaires de PWA… Oui, mais pour combien de temps ? Face à l’incertitude, nombreux sont ceux qui cherchent d’ores et déjà une alternative plus pérenne. À ce titre, la migration vers une application hybride sur mesure est une solution émergente qui présente de nombreux atouts. Entre PWA et le développement d’application native, que faut-il choisir ?

Le développement d’application sur mesure : la solution miracle ?

Contrairement à une PWA (qui utilise le moteur de rendu d’un navigateur web), une application hybride sur mesure peut être distribuée sur l’App Store ou sur Google Play comme une app native, tout cela avec un code source unifié.

Le meilleur des deux mondes ? Oui, à condition de ne pas faire appel à des fonctionnalités trop complexes ou spécifiques à un appareil, comme l’explique Jean-Baptiste Troissant, chef de projet chez A5Sys

“On ne peut pas utiliser Face ID avec une application hybride, car c’est une fonctionnalité exclusive à iOS, qui n’existe pas sur Android. Un autre exemple est ARKit, qui permet de faire de la réalité augmentée sur un iPhone. Là encore, c’est tellement spécifique qu’on ne peut pas l’utiliser dans une app sur mesure.”

Ainsi, une application hybride est nécessairement plus limitée qu’une app native en termes de fonctionnalités. Elle a en revanche un argument de poids : la mutualisation des coûts.

Des coûts maîtrisés

“Si l’on veut être présent sur un maximum d’appareils, on peut créer une app Android et une app iOS, mais cela représente deux fois plus de coûts”, résume Jean-Baptiste Troissant.

Le sur-mesure permet donc de faire de belles économies, tout en développant de véritables applications validées par Apple et Google, et donc distribuables sur les stores. 

L’utilisation d’un code unifié ouvre d’ailleurs des opportunités intéressantes : “Par exemple, une entreprise qui souhaite refondre son extranet client peut en profiter pour développer une application mobile qui sera distribuée sur les stores, avec le même code source.” De quoi aller encore plus loin dans la mutualisation des coûts.

Une PWA permet aussi de faire ça, mais avec des performances inférieures, un espace de stockage limité… À choisir entre les deux, pour un coût similaire, il vaut mieux opter pour une app sur mesure.

Une visibilité accrue

La force des progressive web apps est aussi leur faiblesse : elles ne sont pas disponibles sur les magasins d’application comme l’App Store et Google Play.

“Quand on est sur un magasin d’applications, on obtient de la visibilité, explique Jean-Baptiste Troissant. Pour trouver une PWA, il faut faire l’effort d’aller sur le site internet de l’entreprise, trouver la rubrique dédiée, etc. Alors qu’il suffit de taper un mot-clé sur un store pour trouver rapidement une app. De plus, les utilisateurs ont tendance à faire davantage confiance à un store qu’à une PWA, car c’est un environnement connu.”

Ainsi, le développement d’une appli sur mesure répond à un important enjeu de référencement et de marketing.

Plus de stabilité dans un contexte d’incertitude autour des PWA

Dernier point, et pas des moindres : les progressive web apps n’offrent aucune garantie de pérennité dans le contexte actuel

Souvenez-vous : avec l’entrée en vigueur du règlement européen DMA, Apple avait décidé de ne plus prendre en charge les PWA sur iOS, avant de renoncer face à une vague de protestations.

Avec une application sur mesure, on est à l’abri de tout changement dans la politique d’Apple ou de Google, qui peuvent décider du jour au lendemain de ne plus prendre en charge les PWA. C’est un vrai gage de stabilité et une plus grande sécurité.

Faut-il faire le deuil des PWA ?

Le bras de fer qui s’est engagé entre l’Union européenne et les GAFAM a semé le doute chez les propriétaires de progressive web apps. Dans le même temps, les applications hybrides se sont perfectionnées et constituent aujourd’hui une alternative très sérieuse. Alors, faut-il faire une croix sur les PWA ?

Les PWA : toujours utiles, mais pour combien de temps ?

Pour Jean-Baptiste Troissant, il est encore trop tôt pour enterrer les progressive web apps : « Les PWA resteront utiles pour répondre à des petits besoins (comme des applications dédiées à la gestion de processus métier), pour des clients qui souhaitent créer rapidement une application assez simple. Elles pourront également servir pour concevoir des POC (Proof Of Concept), afin de montrer à quoi pourrait ressembler une future application.

Néanmoins, dans le contexte actuel, l’application sur mesure est la seule option viable pour diminuer les coûts de développement, tout en garantissant un niveau de qualité équivalent à celui d’une app native. Cette solution devrait donc se démocratiser : c’est d’ailleurs celle qui est aujourd’hui privilégiée par A5Sys.

« Auparavant, A5Sys n’hésitait pas à recommander les PWA. Nous en avons développé pour de nombreux clients, qui en sont d’ailleurs satisfaits. Mais notre discours est en train de changer”, explique Jean-Baptiste Troissant. 

En effet, nous devons être force de proposition, et surtout être vigilants pour nos clients si nous percevons un risque. Même si Apple a rétropédalé suite à sa décision de ne plus prendre en charge les PWA, rien ne dit qu’ils ne vont pas changer d’avis dans les prochains mois ou les prochaines années.

Le développement sur mesure se démocratise

Face à l’incertitude, le devoir d’A5Sys est de proposer à ses clients la solution qui leur apportera le plus de sérénité : en l’occurrence, l’application sur mesure. Certes, le déploiement sur les stores ajoute une certaine complexité au projet et la mise en production n’est pas immédiate – il faut suivre un certain nombre d’étapes pour obtenir la validation d’Apple ou de Google. 

“Chacun est libre de placer le curseur où il le souhaite entre la rapidité de développement et la tranquillité d’esprit, en fonction de ses besoins et de son budget. Mais nous avons tendance à recommander les apps sur mesure plutôt que les PWA, d’autant plus que la différence de coût est souvent minime.”

Malgré tout, pour les entreprises qui possèdent déjà une progressive web app, la question se pose : faut-il migrer vers une application sur mesure ? 

“Concernant nos clients historiques qui possèdent des PWA, nous leur proposerons dorénavant de migrer vers une app sur mesure s’ils ont besoin d’évolutions. L’avantage, c’est que le code est déjà présent : la migration peut donc être faite pour un coût raisonnable.”

D’ailleurs, les technologies permettant de créer des applications hybrides sont aujourd’hui à maturité : tous les ingrédients sont donc réunis pour leur démocratisation. 

“Les outils sont de plus en plus performants, rassure Jean-Baptiste Troissant. Les problématiques qu’on rencontrait il y a quelques années n’existent plus aujourd’hui. »

A5sys : une véritable expertise pour le développement d’app sur mesure

À l’avant-garde du développement de logiciel sur mesure, A5sys a acquis une forte expérience dans la conception et le développement d’apps hybrides.

“Nous concevons ce type d’application depuis longtemps, alors que cette solution était encore peu connue par rapport aux PWA. Il y a encore 5 ans, les projets d’app sur mesure se comptaient sur les doigts d’une main ; aujourd’hui, notre équipe en réalise beaucoup plus.”

Un accompagnement complet

Analyse des besoins, gestion de la base de données, rédaction d’un cahier des charges fonctionnel… De la phase de conception jusqu’au déploiement sur les magasins d’applications, A5Sys propose une prestation globale aux entreprises souhaitant créer une appli sur mesure. 

Tout cela avec un accompagnement sur le temps long : “Nous continuons d’accompagner les clients pour lesquels nous avons créé une app hybride il y a plusieurs années. Nous faisons évoluer leur produit au fil du temps et ils peuvent avancer en toute sérénité, car ils ne rencontrent pas les problématiques liées aux PWA.”

En outre, A5Sys réalise des tests internes ou externes, avec des profils de testeurs spécifiques. 

“En utilisant les outils informatiques mis à disposition par Apple et Google, nous pouvons fournir à nos clients de nombreuses métriques sur leur app – chose qui n’est pas faisable avec une PWA.”

Une expertise éprouvée

“Lorsqu’une entreprise nous demande une application avec un développement peu coûteux, sans avoir à se préoccuper de la distribution et de l’évolution des technologies, nous l’orientons naturellement vers du sur-mesure.

Par exemple, l’un de nos clients possédait une plateforme en ligne et souhaitait créer une version mobile à coût réduit. Il envisageait, logiquement, de développer une PWA.“

Mais, dans le contexte du DMA et de la décision d’Apple de suspendre les progressive web apps, la création d’une application sur mesure s’imposait comme le meilleur choix. 

Pour certaines sociétés, le choix d’un app sur mesure est également guidé par l’enjeu marketing que nous avons mentionné plus tôt. 

“Un autre de nos clients a fait appel à nous pour refondre une application. Il cherchait à maîtriser ses coûts, mais il voulait quand même être présent sur les stores pour des questions de visibilité et d’image de marque. Une PWA n’était donc pas envisageable pour lui.”

 

Alors que l’avenir des progressive web apps est menacé, le développement d’une application sur mesure s’impose comme une alternative pérenne, stable et performante. C’est aussi une solution économique, permettant de réduire sensiblement les coûts, avec une qualité similaire à celle d’une app native.

A5Sys est à vos côtés pour migrer votre PWA vers un logiciel sur mesure.

Photo de profil de Jean-Baptiste Troissant
Jean-Baptiste Troissant
Chef de projets chez A5sys
Partager par e-mail
Partager sur LinkedIn
Partager sur Facebook

Table des matières

Vous aimerez aussi