Retour sur les 20 premières années d’A5sys avec Arnaud et Patrice

20 ans, vous dites ? Eh oui, les années passent ! Pour cet anniversaire spécial, nous avons décidé de vous partager les coulisses d’A5sys au travers de différents témoignages. Nos dirigeants, Arnaud et Patrice, sont les premiers à se prêter au jeu des questions et de la caméra. Au détour de10 questions (2×10 = 20, on reste dans le thème 😉), ils reviennent sur ces 20 premières années d’activités avec les hauts, les bas, leurs fiertés, les changements ou non qu’a connu A5sys…

 

https://www.youtube.com/watch?v=TYBxrcBbfJg

Quel est votre plus beau souvenir de ces 20 années ?

Patrice

Mon retour de mariage, sans hésiter ! J’ai retrouvé mon bureau emballé dans du papier aluminium : le bureau, le fauteuil, ainsi que la table, les chaises, les cadres au mur, tout, absolument tout était recouvert. Je pense qu’une vidéo de ma réaction à ce moment existe, qui doit être assez drôle.

C’était vraiment une belle surprise et un beau cadeau de la part des collaborateurs.

Arnaud

Je pense spontanément à l’inauguration du Yel’O le 19 décembre 2016. Pour fêter cette arrivée, nous avons fait une soirée appelée « la soirée des familles » où tous les collaborateurs pouvaient inviter leurs proches à visiter et découvrir leur lieu de travail. Certains sont venus avec leurs enfants, d’autres leurs parents et plus surprenant leurs grands-parents.

C’était vraiment super ! J’ai trouvé que cette soirée illustrait bien l’essence d’A5sys, qui est de s’ouvrir à l’extérieur.

 

Votre plus grande fierté en 20 ans ?

Patrice

Je pense que c’est avoir créé une entreprise où il fait bon vivre. Je dirais qu’il y a une A5sys Touch’.

Arnaud

Avoir porté A5sys là où elle est aujourd’hui. Être parti d’une petite structure nantaise à une société de services connue et reconnue d’une partie pour son côté humaniste, différente des autres ESN. Et d’autre part, qui est actuellement en train de prendre une place nationale grâce aux ouvertures de Rennes et Lyon.

 

La plus grosse galère rencontrée ?

Patrice

J’en ai deux, le crash de la bulle internet et la crise financière de 2008. Il ne faut pas oublier que nous nous sommes créés juste avant ces deux événements majeurs. Ce que j’en retiens, c’est notre capacité de nous adapter et à trouver des fenêtres d’opportunités lors de ces phénomènes de crise.

Il faut être honnête, ça a vraiment été des moments difficiles. Ce qui est intéressant, c’est que tout le monde ne s’en est pas forcément rendu compte, et c’est une bonne chose !

Arnaud

Dans les premières années d’A5sys, nous avons intégré la société Stratopole. Celle-ci ne fonctionnait pas économiquement et nous a laissé un trou de trésorerie.

Quand nous l’avons arrêté, nous avions 2 urgences. La première a été de récupérer la totalité des salariés et de leur trouver des missions. La seconde, nous remettre de l’impact de cette société sur la trésorerie d’A5sys, qui nous a pris plusieurs années.

 

Qui est le meilleur dev/tech des deux ?

Patrice

Surtout pas moi (😂). Si vous voulez que ça ne fonctionne pas, je développe. Cependant, je dirais que je suis celui qui comprend le mieux.

Arnaud

Et moi, je suis celui qui en parle le mieux. (rire 😊)

 

En 20 ans, vous avez appris à vous connaître. Pourriez-vous donc donner une phrase qui symbolise l’autre ?

Arnaud

« Des choses simples, du pragmatisme et des petits pats. »

Et pour toi Patrice ?

Ce n’est pas vraiment une phrase, mais plus une attitude qui se résumerait de cette façon : « Il ne faut pas fermer toutes les portes. Il faut toujours laisser des fenêtres d’opportunités. »

 

Qu’est-ce qui n’a pas changé en 20 ans ?

Patrice

L’humain ! Cette relation humaine qui fait partie du socle de notre entreprise. C’est très important ! Que ce soit dans les relations avec nos clients ou en interne. C’est un héritage transmis par Jean-Paul qui ne bouge pas.

On continue de croître, on change d’échelle, mais les valeurs restent là.

Arnaud

Je suis complétement d’accord ! Et pour moi, ce qui n’a pas changé, c’est notre relation entre Patrice et moi.

Jean-Paul BERTAUD Co-fondateur d’A5sys

Regardons vers l’avenir. Quelles sont les ambitions d’A5sys pour les prochaines années ?

Arnaud

Être la plus belle ESN possible pour nos collaborateurs et aussi nos clients !

Si nous devons être un peu plus concrets, ce serait un déploiement national en commençant par Rennes et Lyon. En termes de chiffres, il s’agirait d’atteindre les 10 millions de CA, et être 150 collaborateurs en 2025.

Patrice

Ma première ambition est de garder du plaisir dans ce que nous faisons. Et la seconde est de devenir un acteur incontournable dans toutes les régions où nous nous serons installés. C’est-à-dire qu’un client se dise « J’ai un souci. Je vais en parler avec A5sys. ». Je ne sais pas si nous pourrons y répondre ou non, mais l’important est qu’il nous en fasse part.

 

Un peu d’histoire… Pourquoi A5sys ?

Patrice

Parce qu’à l’origine nous étions 5 associés et que nous parlions « Système Informatique » d’où le « sys ». Et A5sys avait un autre avantage, celui d’apparaître dans les premières pages de l’annuaire. A l’époque, c’était très important, mais qui maintenant, ça n’a plus trop de sens. (Rire !!)

 

Pour finir, vos 3 mots qui résument à vos yeux ces 20 années ?

Arnaud

Des valeurs, Une vision (de société), et L’humanisme.

Patrice

Humain, Plaisir, et Ambition.

 

Merci Arnaud et Patrice pour votre témoignage 😊

Partager l'article sur
L'équipe A5sys

L'équipe A5sys

Ces articles pourraient vous plaire